La première édition du gala de l’antenne malienne de l’Union des femmes reporters sportives d’Afrique (UFRESA-Mali) a eu lieu samedi au Palais des sports à l’ACI 2000. L’événement était présidé par Gamer A. Dicko, conseiller technique au ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, en présence de la présidente de l’UFRESA-Mali, Coumba Niambélé, de la représentante du ministre des Sports, Aïcha Traoré et de la marraine du gala, Mme Haïdara Aïssata Cissé, député élue à Bourem. Dans son allocution, la présidente de l’UFRESA-Mali indiquera que le gala à pour objectif de distinguer les meilleures sportives de l’année 2015 et inciter les femmes à exercer le métier de journaliste sportif.
«Le bureau mère de l’UFRESA exige à toutes les antennes d’organiser une soirée pour distinguer les meilleures sportives de l’année. Ce gala UFRESA-Mali a pour but d’inciter les femmes à exercer le métier de journaliste sportif. Je suis contente de l’engagement de nos confrères. Ce gala est le fruit du travail de la presse sportive malienne», dira Coumba Niambélé.
«Depuis sa mise en place en 2013, le bureau UFRESA-Mali a placé son mandat sous le signe de la promotion des femmes reporters sportives au Mali. Pour ce faire elle a procédé à la formation de ses membres et sympathisantes sur la couverture des événements sportifs» ajoutera Coumba Niambélé.
«Pour l’exercice 2016, l’UFRESA-Mali prévoit une série de formation sur les lois de jeu des différentes disciplines. Elle entend aussi organiser des conférences débats sur des thématiques pratiques sportives. L’année 2016 sera aussi marquée par la 2è édition de la coupe UFRESA, le gala UFRESA et la participation de l’union au congrès de l’AIPS-monde prévu au Qatar en février prochain», soulignera la présidente de l’union, avant de rendre hommage à Assa Soumaré qui vient d’être nommée commissaire CAF.
«UFRESA-Mali se réjouit de la nomination de sa présidente d’honneur Assa Soumaré comme commissaire de football féminin au niveau de la CAF. Cette nomination couronne les nombreux efforts consentis par cette dame qui a tout donné au sport», dira Coumba Niambélé avant de témoigner sa reconnaissance à tous les partenaires de l’Union.
Pour cette première édition, 5 disciplines ont reçu des distinctions. Mariam Coulibaly a remporté le trophée de la meilleure athlète au niveau de l’handisports, tandis que Djénébou Danté a été sacrée en athlétisme. Le trophée de la meilleure footballeuse est revenu à Fatoumata Diarra de l’AS Mandé alors que Mariam Diarra a reçu le trophée de la meilleure combattante de taekwondo.
Quant à la basketteuse d’Attar club de Kidal, Astan Traoré, elle a été élue meilleure joueuse de la saison. Parmi les autres nominés du gala on peut citer la présidente d’honneur de l’UFRESA Assa Soumaré et notre collègue Mamadou Diarra «Mad Diarra» qui a reçu un diplôme de reconnaissance.
L. M. DIABY
source : Essor