En visite en 1ère Région, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, s’est rendu à l’usine de production de chaux, de carbonate de calcium et de carreaux située à Gongontéry à 120 km de la ville de Kayes. Cette unité industrielle appartient au groupe Builders de notre compatriote Ibrahim Diawara. Elle est la première usine de production de carreaux de marbre en Afrique sub-saharienne. Son installation dans la zone a été rendue possible grâce, en partie, à la route bitumée Bafoulabé-Sélinkégny-Kayes qui a permis de faciliter l’accès au site et de désenclaver les localités voisines de l’industrie.
Proche des matières premières indispensables à ses activités, l’usine s’étend sur une superficie de 15 ha. Elle est composée de trois unités de production. L’unité de carbonate de calcium avec une capacité de production de 200 tonnes par jour peut approvisionner les usines de peinture dans notre pays, au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. L’unité de carreaux de marbre qui a une capacité de production de 600.000 m2 par an et l’unité de production de chaux avec une capacité de production de 100 tonnes/jour. L’usine emploie plus de 200 personnes composées essentiellement de jeunes des localités voisines.
« Notre économie bénéficie des retombés de cette usine qui fait désormais partie du quotidien des habitants lesquels ont développé d’autres activités génératrices de revenus grâce à l’argent de l’usine », a expliqué un élu de la localité.
« Nous sommes fiers de cette usine qui, au delà des emplois, nous livre ses produits au prix de grossiste, mais également participe activement à l’amélioration des conditions de vie des villages voisins », a témoigné un habitant de Sélinkégny.
Ibrahim Diawara a confirmé l’intérêt que son groupe accorde à l’émergence économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Son usine paie aux travailleurs, essentiellement des jeunes des villages voisins, près de 20 millions de Fcfa par mois à titre de salaire et diverses prestations. Elle a contribué à réduire l’exode des jeunes dans une localité où l’émigration est une pratique ancestrale.
« La préservation des routes est une de nos préoccupations. L’usine existe aujourd’hui grâce à la route Bafoulabé-Sélinkégny-Kayes. Nous luttons farouchement contre la surcharge et nous limitons toutes les charges à 11 tonnes à l’essieu conformément aux directives du département en charge des routes », assure le patron du groupe Builders.
Le ministre Koumaré a aussi visité le dépôt de kérosène de l’aéroport international de Kayes Dag-Dag réalisé par le même groupe Builders. D’une capacité de 200 m3, l’installation comprend, entre autres, des voies d’accès internes et externes, une direction, une zone de dépôt et de ravitaillement, un réseau incendie et éclairage. Son coût de réalisation est estimé à 2,8 milliards de Fcfa préfinancés par le groupe Builders Diawara Solar. C’est le deuxième plus gros dépôt de kérosène de notre pays après celui de Bamako.
L’installation vient combler un vide qui avait jusque là handicapé l’utilisation de l’aéroport par les avions gros porteurs ou long courrier.
« Nous sommes fiers de la réalisation de cet équipement qui prouve la capacité des entreprises maliennes à se hisser sur le plan national et international. Nous allons continuer à surveiller la qualité des travaux qui est satisfaisante en attendant la réception définitive », a indiqué le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement qui a annoncé l’organisation prochaine des « Oscars des entreprises maliennes » pour récompenser et encourager les meilleures entreprises de notre pays.
L’usine Diamond Cement Mali s.a a aussi été visitée par le ministre Koumaré. Cette cimenterie emploie plusieurs centaines de personnes et a créé un millier d’emplois directs et indirects.
B. C.
source : Essor