Durant six jours, la capitale ivoirienne vibrera au rythme du basket-ball africain en accueillant la deuxième phase des éliminatoires de la BAL 2025 dénommée “Elite 16”. “Cet événement de grande envergure se tiendra au Palais des sports de Treichville et rassemblera les meilleures équipes de la division Ouest et Est du continent. L’information a été donnée le jeudi 24 octobre 2024 au siège de la Fédération internationale de basket-ball, zone Afrique, (Fiba-Afrique) sis à Treichville“, rapportent les médias ivoiriens dont adbijan.net qui se montrent confiants pour le club représentant le pays : “Après une prestation impressionnante à Tripoli lors de la première phase des éliminatoires, où l’ABC a dominé son groupe avec trois victoires en autant de matchs, le club champion de Côte d’Ivoire est déterminé à décrocher une place pour la phase de groupes de la BAL 2025“.
Demi-finaliste de l’édition 2023 de la BAL, le Stade malien de Bamako est de nouveau sur les planchers africains et vise cette fois-ci le sommet. Après avoir enregistré des départs, le club de Sotuba a vite décidé de combler le vide. En attendant l’enregistrement de nouveaux joueurs, il pourra néanmoins compter sur les services de Makan Kéita et Mohamed Paré que le club de Yamoussoukro, à savoir SOA, vient d’engager dans ses rangs.
“Suite à un accord obtenu avec la Société omnisports des armées (SOA), le play-maker Makan Kéita et le pivot Mohamed Paré porteront les couleurs du Stade malien de Bamako lors l’Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL), qui se jouera du 5 au 10 novembre 2024 à Abidjan”, a annoncé le Stade malien de Bamako.
Evoluant dans le groupe A de cette Elite 16, le Stade malien aura comme adversaires : Abidjan Basketball Club, Chaux Sports de la R.D Congo et Monda Basket du Gabon. A l’issue des confrontations, seules les trois premières équipes de cette Elite 16 obtiendront leur billet pour la suite de la compétition.
Le tournoi réunira également des équipes de renom telles que les Spintex Knights, Al Ahli Tripoli et d’autres équipes Les équipes participantes étaient attendues à Abidjan depuis le 3 novembre.
Alassane Cissouma
Source: Mali Tribune