Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Révision de la Charte de la transition : un jackpot électoral tous azimuts

 

Validé en amont par le Conseil des ministres le 11 juin 2025, le projet de loi portant révision de charte de la Transition a été adopté, le 3 juillet 2025, par le Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif de la Transition. Porté par le ministre délégué en charge des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral, Mamani Nassiré, le texte a sans surprise raflé l’adhésion des 131 conseillers présents, «conforment à la volonté populaire » en tant qu’émanation des assises nationales de la refondation», a mentionné le Président Malick Diaw. Sauf qu’à l’issue de l’exercice législatif, les membres du CNT, à l’unanimité, ne se sont pas limités à cette volonté populaire en accordant leur quitus pour un mandat de 5 ans renouvelables autant de fois jusqu’à la pacification totale du pays, à compter de la promulgation de la charte modifiée.

Celle-ci dispose, par ailleurs, que cette durée pourra être écourtée dès que les conditions seront réunies pour organiser des élections libres, transparentes et apaisées. Par la même occasion, le Conseil Nationale de Transition a levé le verrou de l’art 9 de la charte qui interdisait, sans possibilité de modification, aux acteurs de la transition d’être candidats aux élections générales devant sonner la fin de la Transition. En clair, la Charte révisée réhabilite le président de la Transition, les membres du gouvernement et du CNT dans la plénitude de leurs droits à l’éligibilité en tant que potentiels candidats à l’élection présidentielle ainsi qu’à toutes les autres joutes électorales. Aucune allusion, toutefois, au statut de Président de la République du Général Goïta que les participants au Dialogue inter-Maliens avaient réclamé, de même qu’à la révision de la charte pour une troisième prorogation de la transition.

 

Quant aux autres organes de la Transition, notamment le gouvernement et Conseil national de transition, ils sont maintenus pour la même durée.

Ainsi, comme l’avait prédit un certain Issa Kaou du temps de sa lune de miel avec son imperturbable Assimi Goïta dont il suscitait la candidature, «la charte n’est ni le Coran, ni la Bible». Les personnes l’ont élaborée et des personnes en ont réécrit les nouvelles dispositions pour permettre au président de la Transition de demeurer dans les fonctions de chef de l’État pour une durée de cinq ans reconductibles autant de fois que l’aura exigé le retour à la paix et à la stabilité dans le pays.

Amidou Keita

Source: Le  Témoin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct