Les travaux de l’ouverture de la route internationale avec le Mali à DOUBASSO, dernier village de la Côte d’Ivoire de la sous-préfecture de PAPARA du département de Tengrela au Nord de la Côte d’Ivoire sont lancés il y a un mois a déclaré le 30 Mai 2021, Siama Bamba , président de la faitière l‘union transfrontalière des collectivités territoriales de l’espace Sikasso (Mali)- Korhogo (Côte d’Ivoire) –Bobo dioulasso (Burkina Faso) (SKBo) et Président du Conseil Régional de la bagoué (chef-lieu de région la ville de Boundiali).
«Cette route va renforcer d’avantage la coopération transfrontalière et la libre circulation des personnes et des biens pour le bonheur des peuples des deux pays et particulièrement des villages et villes situés sur la bande frontalière» a précisé Siama Bamba. Une nouvelle applaudi à sa juste valeur par des populations en joie.
Le président de la structure de l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo dioulasso a fait cette annonce pendant la célébration couplée de la fête des mères et la fête de la lumière du village peulh FLABOUGOU, non loin de la ville de Tengrela situé sur la route de la sous-préfecture de Débété.
C’était en présence du préfet du département de Tengrela , préfet Hors Grade , Cyrille Ambroise Diomandé, du maire de la commune du même nom, Ballo Bakary, des élus locaux des villes frontalières, Kanakono, Débété, des chefs coutumiers, guides religieux, opérateurs économiques et des associations de femmes rurales et de jeunesses des localités situées sur la bande frontalière avec le Mali
Le préfet , Diomandé a abordé dans le même sens en précisant que « c’est un autre poste frontière avec le Mali qui sera bientôt fonctionnel dans le village Doubasso de la sous-préfecture de PAPARA de notre département . Un poste frontière comme celui du Village Nigouni où il y a la police, la douane et les autres services administratifs de la frontière» . C’est le département de Tengrela qui gagne… s’est réjoui le Gouverneur.
Pour l’heure, soulignons que les frontières avec le Mali sont hermétiquement fermées à cause du COVID-19 et de la crise socio politique qui prévaut.
Aly OUATTARA