La Compagnie de téléphonie Tecno, après le lancement de sa marque Phantom8 en 2017, continue d’approvisionner le marché de téléphonie malien avec des produits de haute gamme pour soulager les populations. Ainsi, le samedi 14 avril 2018, elle a procédé, à Azalai Hôtel de l’Amitié de Bamako, au lancement de deux nouveaux téléphones. Il s’agit de CamonX et de CamonXpro. L’arrivée de ces deux nouveaux produits, appelés «au delà de l’imagination» pour faciliter la communication, le traitement d’image et autres, s’est déroulée sous la présidence du représentant du Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Alassane Diombelé, du représentant des médias, Ibrahim Diombelé, d’artistes, comédiens, et plusieurs invités de marque.
Léon Lai, représentant de la compagnie Tecno au Mali, a rappelé que l’arrivée de ces nouveaux bébés sur le marché de téléphonie, est la suite d’une étude sur le marché malien, qui a fait ressortir le besoin de téléphones performants chez les Maliens. «C’est pourquoi nous lançons ces produits après celui de Phantom8 pour soulager plus les Maliens en matière de téléphonie. Depuis 2007-2008, nous avons produit des téléphones performants. En 2011, nous sommes les premiers à produire des téléphones à double SIM au Mali. Nous sommes les premiers, fait-il savoir, sur les Selfies. CamonX et CamonXPro sont là pour vous faire encore plaisir, vous permettre de protéger plus votre téléphone», a déclaré Léon Lai aux nombreuses personnes venues pour être témoins du lancement de ces produits au Mali.
La présentation des deux produits a été faite par Moussa Maïga et Aïssata L. Touré, qui ont donné les spécificités de chaque phone. CamonXPro, disent-ils, «a un système d’exploitation Android de 8.1, une capacité de Selfies net en 24 Mp, une mémoire de 64 Go de stockage+4 go de ram, une capacité de la batterie, une caméra photo ayant 24mp avec double flash, etc.» Camon X, ajoutent-ils, a aussi un système d’exploitation d’Android de 8.1, une caméra 20 MP, une capacité Selfies de 20 mp, une mémoire de 16 Go de Stockage plus 3 Go de ram, une capacité de 3 750 mah. En sommes, soulignent-ils, «ils sont faits pour équilibrer la lumière, doter d’intelligence artificiel, pour modifier la photo, impossible d’ouvrir votre téléphone sans vous, grande autonomie de batterie, minimum 90 applications, après achat, garantie de treize mois».
Alassane Diombelé s’est réjoui des caractéristiques des deux téléphones développés par les présentateurs. Avant de saluer l’effort gigantesque qu’abat la compagnie Tecno pour servir le public malien en téléphones performants. Comme témoignage, Aliou Badra Sissoko dit «Amion»: «En 40 ans dans la photographie, je n’ai jamais vu un téléphone aussi sophistiqué. C’est vraiment au-delà de l’imagination. C’est une école pour nous photographe. Car tout ce dont on a besoin pour la photo se trouve dans ces appareils. Avec ComonX et ComonX Pro, Tecno est premier actuellement». Des ComonX et ComonXPro ont été remis aux invités d’honneur et à d’autres, par tirage au sort.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain