C’est désormais disponible depuis quelque moment sur les réseaux sociaux, une pétition circule pour demander à Orange –Mali de revoir leur tarif à la baisse sinon, un boycott s’en suivra.
Enfants, jeunes et vieux constituent ce grand mouvement sur internet. Il n’est un secret pour personne que le réseau orange fait des victimes à travers le taux exorbitant du prix de connexion internet et d’appels. Aujourd’hui un grand mouvement veut faire changer la donne à travers la pétition que les victimes de Orange peuvent signer sur le site web .https://secure.avaaz.org/…/Orange_Mali.
Les initiateurs de cette pétition sont partis du constat que Orange Mali comptait 8 000 000 d’abonnés en avril 2013 et 12 800 000 abonnés en 2014. Chose qui dénote plusieurs adhésions des populations. Aujourd’hui, cette grande filiale de France Telecom, un géant de la téléphonie mobile à l’échelle mondiale qui couvre plusieurs pays en leur offrant une connexion internet acceptable mais dont le tarif reste à désirer. Car, il
se trouve que le Mali est l’un des plus gros consommateurs du groupe Orange. C’est fort de ce triste constat que cette société devrait donc bénéficier de plus de considération pourtant, hélas. PARADOXE, car la tristesse est grande, c’est seulement au Mali que la connexion internet 3G+ dite haut débit est nulle et trop chère, et cela même avec la fibre optique. La comparaison faite entre le Mali et les autres pays est là.
Au Sénégal 500 MO offerts à 2000 Fcfa avec un haut débit. Au Niger, 500 MO offerts à 500 Fcfa avec un débit performant. Au Mali, c’est la galère, 500 MO offerts à 4700 Fcfa avec un débit médiocre le plus souvent instable.
Voilà ce que déplore les pétitionnaires qu’ils qualifient l’arnaque. Et une arnaque qu’on doit dénoncer et à laquelle on doit mettre fin. Il n’ y a pas que Orange qui fournit la connexion au Mali, le voisin sera content de comptabiliser quelques milliards.
« Si vous aussi trouvez que c’est abusé et voulez que ça change, Rejoignez nous. Nous sommes plus de 100.000 abonnés mécontents qui envisageons de mener des actions concrètes afin que l’Internet à haut débit et au tarif raisonnable soit à la portée de tous et cesse d’être un luxe en 2015 », c’est ce qui est posté sur leur page d’accueil.
A suivre donc !
A.Doucouré
Source: Sirène