Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Taekwondo, championnat de la Zone II : LE MALI S’IMPOSE D’UNE COURTE TETE

Le Mali a remporté la 2è édition du Championnat de la Zone II de l’ACNOA dimanche au Palais des sports de l’ACI 2000. Notre pays s’est classé premier avec 15 médailles dont 8 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 1 médaille de bronze, devant le Sénégal qui a totalisé le même nombre de médailles (15) mais avec moins de métal précieux (7, contre 5 médailles d’argent et 3 médailles de bronze).
La troisième place est revenue à la Guinée qui a remporté 1 médaille d’or, 5 médailles d’argent et 8 médailles de bronze. Co-organisée par la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) et le Comité national olympique et sportif (CNOS), cette 2è édition du Championnat de la Zone II de l’ACNOA a regroupé 63 combattants issus de 6 pays : le Mali (16 combattants), le Sénégal (16 combattants), la Guinée (13 combattants), la Sierra Leone (4 combattants), la Mauritanie (7 combattants), et la Gambie (7 combattants).

 

Aminata Makou Traoré taekwondo karate kinfu judo lutte
Le Cap Vert et la Guinée Bissau n’ont pas fait le déplacement. Les combattants se sont affrontés dans 16 catégories, 8 chez les garçons (-54 kg, -58 kg, -63 kg, -68 kg, -74 kg, -80 kg, -87 kg et +87 kg) et autant du côté des filles (-46 kg, -49 kg, -53 kg, -57 kg, -62 kg, -67 kg, -73 kg, +73 kg). La première médaille d’or du tournoi a été remportée par la Malienne Rokia Traoré qui a surclassé la Sénégalaise Astou Konaté (26-14) dans la catégorie de +73 kg.
Le ton était donné pour la sélection malienne. Dans la foulée, Toumani Diabaté (+87kg) enchaînera avec la 2è médaille d’or conquise face au Guinéen Thierno Mamadou Bah (33-10). Expéditif, le grand espoir du taekwondo malien a réglé l’affaire en seulement 2 rounds. Le troisième combat sera plus disputé entre Djénébou Sacko du Mali et Sokhona Diarra Seck du Sénégal (-53kg). A l’issue des trois rounds réglementaires, les deux combattantes étaient à égalité 7-7 mais la Sénégalaise bénéficiera d’une pénalité pour s’imposer dans «la mort subite».
Grâce à Nana Doumbia facile vainqueur de la Sénégalaise Ndeye Coumba Diop dans la catégorie des -63kg (8-1), le Mali passera devant au tableau d’affiche (3-1). Pas pour longtemps car Mohamadou Moustapha Kama (-54 kg) et Khadi Fall (-46 kg) permettront au Sénégal d’égaliser à 3-3 en battant, respectivement Mamadou Djan Diallo de la Guinée (25-6) et Asétou Sylla du Mali (12-6). Tout était à refaire pour le Mali et Fanta Traoré devait impérativement s’imposer dans la catégorie des -57kg pour permettre à la sélection nationale de repasser devant le Sénégal.
Face à Djalikatou Diallo de la Guinée, la Malienne ne tremble pas, elle s’impose 17-11. Galvanisés par cette victoire de Fanta Traoré, les combattants maliens passent à la vitesse supérieure, à l’image de Samba Niang (-68 kg) et Karamoko Soumaré (-87 kg) qui dominent, respectivement le Sénégalais Babacar Thiam (5-0) et le Guinéen Mohamed Kanté (13-0). Ces trois succès consécutifs permettent au Mali de creuser l’écart avec le Sénégal (6-3 pour les nôtres).
Mais la sélection sénégalaise n’avait pas dit son dernier mot et elle le prouvera en signant deux victoires grâce à Ousseynou Diop (-74 kg) et Aminata Cissé Diédhiou (-67 kg). A 6-5, tout restait possible entre les deux grands favoris de la compétition car il suffisait à Maïmouna Diata (-49 kg) de s’imposer devant la Guinéenne Oumou Korotoumou Diallo pour permettre à son pays de revenir à la hauteur du Mali. Le public du Palais des sports entre alors dans la danse et décide de soutenir la Guinéenne. On connaît la suite : après un début de combat difficile, Oumou Korotoumou Diallo parvient à renverser la vapeur pour s’imposer 10-7 dans une salle du Palais des sports en délire. Ce sera l’unique médaille d’or de la Guinée dans la compétition.
Grâce à Adama Ballo (-58 kg) vainqueur du Sénégalais Hamara Konté (11-5) le Mali conforte sa position en tête et ce n’est pas le succès d’Elhadji Diallo Sow (-80 kg) face à Aliou Soumaré (30-3) qui changera la donne pour le Sénégal. D’autant que dans l’avant dernier combat, la championne d’Afrique 2014, Aminata Doumbia (-73 kg) fera parler son talent et son expérience devant la Sénégalaise Ndèye Mour Dieng sèchement battue 10-3. Cette victoire d’Aminata Doumbia était synonyme de sacre pour le Mali qui l’emportera d’une courte tête devant le Sénégal (15 médailles de chaque côté, mais le Mali totalisera plus de médailles d’or, 8 contre 7 pour le Sénégal).
Pour le directeur technique de la Fédération malienne de taekwondo, cette 2è édition du Championnat de la Zone II a été tout bénéfice pour le taekwondo malien. «Cette compétition a été vraiment une réussite, soulignera Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire 7è dan. Les athlètes et les arbitres tirent énormément de profits de ce genre de compétitions. Leur niveau s’améliore et ça leur permet de préparer les grandes échéances.
La fête a été belle, il n’y a pas eu ni couacs, ni blessure et l’arbitrage a été parfait. Sur le plan sportif le résultat a été à la hauteur des attentes parce que le Mali s’est classé premier avec 8 médailles d’or», ajoutera le directeur technique de la FEMAT. Les finales se sont disputées en présence du président du Comité national olympique et sportif et président de la Zone II de l’ACNOA, Habib Sissoko, du secrétaire général de la Zone II de l’ACNOA, le Sénégalais, Seydina Oumar Diagne et de plusieurs responsables sportifs du pays.

L. M. DIABY

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance