La famille de l’athlétisme malien se donne rendez-vous ce week-end à Kayes. Deux grands événements sont au programme dans la capitale des Rails : la 19è assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) et les 4ès championnats nationaux d’athlétisme des cadets. L’assemblée générale se déroulera le 27 décembre tandis que les jeunes en découdront le 28 décembre sur le tartan du stade Abdoulaye Macoro Sissoko. L’assemblée générale sera l’occasion pour la présidente de la FMA, Madame Sangaré Aminata Keïta de faire son bilan à mi-mandat.
En 2 ans les athlètes maliens ont remporté 135 médailles sur l’échiquier international (44 médailles d’or, 53 médailles d’argent et 38 médailles de bronze). Lors de la saison 2013-2014, ce sont 56 médailles (14 ors, 22 argents et 20 bronzes) qui ont été récoltées par les sélections nationales. L’exercice 2014 a été marqué par trois nouveaux records qui sont à mettre à l’actif de Djénébou Danté (400m), Rahamatou Dramé (100m) et Oumou Samba Diarra (800m). Cette année 6 nouveaux records ont été établis par Rahamatou Dramé (100m) Kénifing Traoré (javelot), Djénébou Danté (400m), Mamadou Chérif Dia (saut en longueur) et Abdoulaye Diarra (saut en hauteur).
L’assemblée générale du 27 décembre permettra aux délégués (2 par ligue) d’examiner les rapports d’activités des ligues, du bureau fédéral, le rapport financier, les questions soumisses par les ligues, le bureau fédéral, le département du tutelle et les nouvelles dispositions techniques adoptées par l’IAAF et la CAA. Les délégués procéderont aussi à l’affiliation définitive de 3 clubs d’athlétisme : US Bandiagara, le Centre pour le développement de l’athlétisme au Mali (CDAM) et le Réveil athlétique club de Kati (RAK).
Le lundi, place sera faite à la compétition qui est réservée uniquement aux cadets nés entre 1998 et 2000 et sélectionnés par la commission technique de la FMA que préside le directeur technique national (DTN) Mohamed Alassane. La sélection des athlètes a été faite après les éliminatoires qui se sont déroulées dans trois zones : Koutiala qui a regroupé les athlètes de Sikasso, Bougouni, Ségou, et San, Koulikoro où se sont affrontés les jeunes de la cité de Méguetan, de Bamako, de Kita et de Kayes, Gao qui a mis aux prises les athlètes de Gao, de Tombouctou, Kidal et Mopti. Environ 200 cadets sont attendus à Kayes pour ces 4è championnats nationaux. Entre autres clubs participants on peut citer le Sonni de Gao, El Farouk de Tombouctou, Attar club de Kidal, le Débo de Mopti, l’Union sportive de San, le Biton, le Tata de Sikasso, Koutiala, Bougouni, le Nianan de Koulikoro, le Sigui de Kayes, l’US Bandiangara le Réal, le Stade malien, l’AS Police, l’ASAK, l’AEA, le COL, le Djoliba, le CCK et le CDAM.
Au total, 16 épreuves sont au programme. : Les épreuves du 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 3000 m, le relais medley (100-200-300-400), les concours de lancer de poids et le saut en longueur.
L. M. DIABY
source : Essor