Qui veut la paix, prépare la guerre. C’est conscients de cette assertion que la nouvelle gé nération militaire s’est focalisée sur la défense et la sécurité. D’où l’achat de toutes sortes d’armes des plus simples aux plus sophisti quées. Alors qui mieux qu’eux pour la conti nuité dans la voie démocratique?
Le Mali s’est inscrit dans L le pluralisme et la dé Amocratie. Ainsi, la force des armes est bannie et condamnée. Arrivée à la tête de la Répu blique par un coup d’Etat, les jeunes gens ont été adoubės et soutenus pour poser les ja lons d’une nouvelle répu- blique laïque et démocratique. Ils s’y sont mis à la tâche. Ce qui a abouti à la tenue de nombreuses rencontres nationales qui ont permis de tracer les sillons d’un Mali nouveau. Car, la 4ème république est née. Une nouvelle constitution a été adoptée.
Le territoire qui était divisé est désormais un et indivisible avec le retour de Kidal dans la République Les us et coutumes qui se perdaient ont été restaurés avec la réhabilitation des lé gitimités traditionnelles. Lesquelles reposent sur le ca ractère obligatoire de la règle coutumière. D’où le pouvoir s’exerce désormais depuis les vestibules. Panga sékina so, Toutes choses qui vont permettre au Mali de retrouver ses lettres de noblesse, ses racines, son lustre d’antan. A travers ses vertus cardinales, le pouvoir sera plus légitime et certainement facilement applicable sur le peuple
En effet, avant que la loi soit dite ou que le Général puisse répondre à l’appel du peuple.
les commentaires ne man quent pas, Chacun est libre de faire sa religion. Cependant, y a-t-il plus légi time que le peuple? Est-il possible de remettre en cause la légitimation du peuple sachant que toute loi émane de ce peuple?
Quoi qu’il en soit, les légitimités traditionnelles s’appuient sur des faits, actions et actes. C’est pourquoi, elles ont suscité la candidature du Général d’Armée ASSIMI GOITA. Avec un seul objectif, afin qu’il puisse préserver les acquis et les consolider pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens. En attendant d’être fixé officiellement sur les dates des élections, des candidatures, chacun est libre de faire ses commentaires. En n’oubliant pas que force reste à la loi. Cependant, y a-t-il une loi plus légitime à celle de la volonté populaire?
Wait and See!
Boubacar M. DABO
Source : Le Zenith Bale