+VIDEO La Maison Blanche a confirmé la mort d’ Abou Sayyaf, un haut responsable de l’organisation terroriste. Sa femme a été capturée.
Les forces spéciales américaines ont tué un haut responsable du groupe jihadiste Etat islamique et capturé son épouse, dans l’est de la Syrie, a indiqué la Maison Blanche samedi. “Sous la direction du président (Barack Obama), les forces américaines basées en Irak ont mené une opération à al-Amr dans l’est de la Syrie pour capturer le haut responsable de l’EI, Abou Sayyaf, et sa femme”, a expliqué la porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), Bernadette Meehan.
“Durant l’opération, Abou Sayyaf a été tué lors d’échanges avec les forces américaines”, a-t-elle ajouté, précisant que “l’opération a également permis de libérer une jeune femme yézidie qui semble avoir été maintenue en esclavage par le couple”.
L’épouse soupçonnée d’être impliquée
Dans le communiqué, le NSC ajoute également que l’épouse d’Abou Sayyaf, Umm Sayyaf, “a été capturée et se trouve en détention dans une prison américaine en Irak”.
« Nous soupçonnons qu’Um Sayyaf est aussi membre de I’Etat islamique et qu’elle a joué un rôle important dans des activités terroristes du groupe. Elle a aussi été complice de l’asservissement de la jeune femme a sauvé la nuit dernière, » a encore déclaré Bernadette Meehan. Laissant entendre que l’épouse du terrosiste tué est impliquée dans du trafic d’êtres humains.
Le responsable de l’EI aurait, selon le Pentagone, aidé directement les opérations militaires du groupe ainsi que son trafic de pétrole.
Selon la chaîne de télévision CNN qui la première a donné l’information, une douzaine de combattants de l’Etat islamique auraient été tués pendant l’assaut qui a eu lieu à Deir Ezzor, à 450 kilomètres de Damas.
Source: lesechos.fr