Créée avec l’appui financier de l’association des jeunes musulmans du Mali (UJMA), l’Association des veuves et orphelins des camps a procédé, le mardi 1ermars 2016 à la mairie de la CIII, au lancement officiel de ses activités. La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de l’association, Mme Kéïta Hawa Fofana et du président de l’UJMA, Maki Ba.
Déjà éprouvés par la perte de leurs parents et maris militaires morts sur le champ de l’honneur et aujourd’hui exposés à la précarité socio-économique, l’association des veuves et orphelins des camps dirigés par Mme Kéïta Hawa Fofana veut maintenir les veuves et orphelins des camps du Mali sous la lumière de l’espérance. La noblesse de son combat n’a pas laissé indifférente l’Association des jeunes musulmans du Mali qui en fait cause commune à travers son appui financier à l’association.
Selon Mme Kéïta Hawa Fofana, l’association a pour mission de garantir la survie économique des veuves et orphelins de militaires tombés sur le front. « Pour atteindre cet objectif, nous nous battrons pour la création des ateliers de menuiserie et d’unités de transformations de produits locaux. Nous nous fixons aussi comme objectif de développer l’esprit de solidarité entre les veuves et les enfants orphelins », a expliqué la présidente de l’association avant de rendre un hommage à l’UJMA pour son appui financier et constant.
Dans son intervention, le président de l’UJMA, Maki Ba a insisté sur l’importance de l’entraide sociale. Selon lui, le combat de la réconciliation au Mali se gagnera par l’entraide. « C’est elle qui renforce les liens de fraternité entre les musulmans et les fils de la nation. En plus, les militaires méritent l’attention et le soutien de tout un chacun », a-t-il dit.
Youssouf Z
Source: Le Republicain