Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sur instructions des plus hautes autorités du pays -Le Vérificateur Général pose ses valises à l’Office du Niger -La gestion financière des années 2015 et 2016 en ligne de mire

Un mois, jour pour jour, après le changement de ministre au sein du département de l’Agriculture, l’une de ses mamelles accueille une mission de vérification de sa gestion financière. Il s’agit du géant agricole, l’Office du Niger, qui accueille, depuis le lundi 15 Mai dernier, les limiers du Bureau du Vérificateur Général. Ce, pour la troisième fois (2006 et 2008) et dont la première fit des vagues retentissantes, au-delà de nos frontières avec un procès en cour d’assises.

amadou ousmane toure verificateur general

Il faut noter que cette mission de 2017 est conduite par le Vérificateur Cheicknè Sidibé assisté de Abdrahmane Nimaga, Guy Michel Suckho, Fayçal Ibrahim et Diakaridia Coulibaly. D’après une source proche de la vérification, le choix de ces hommes n’est point fortuit. En effet, ils ont eu à mettre à nu plusieurs manquements à l’orthodoxie financière et de détournement de deniers publics dans plusieurs structures étatiques. C’est pourquoi, à l’Office du Niger, Ils auront la lourde tâche de vérifier les opérations de recettes et de dépenses d’acquisitions de biens et services pour les exercices annuels 2015 et 2016. Ces périodes touchent aux fonctions de PDG d’Ilias Goro (décembre 2013 à mars 2016) Boubacar Sow (mars à juillet 2016) et Mamadou Mbaré Coulibaly (depuis juillet 2016).

Cependant, une mission de vérification de ce genre n’est pas comme figée dans le temps car le contrôle des documents peut toujours susciter un autre intérêt pour la bonne marche de la gouvernance dans nos services publics. La preuve est que les missionnaires du Bureau du Vérificateur Général exigent de se voir remettre une vingtaine de documents dont : les relevés bancaires, les états de rapprochement bancaire, les dossiers de passation de marchés, les copies des actes de cession des matériels et équipements admis à la reforme, les états d’inventaires des matériels et équipements, les grands livres, la situation des subventions reçues, les quittanciers, la situation des projets et programmes finançant partiellement ou totalement les activités de la zone d’intervention de l’Office du Niger, la situation des baux qui semble défrayer ces jours-ci la chronique dans la zone Office du Niger etc.

Cette mission de vérification permettra, au besoin, de déceler d’éventuels manquements ou tout simplement de blanchir certains cadres de l’Office du Niger sur lesquels pèseraient des soupçons de corruption dans leur gestion de certains d’entre eux.

Diakaridia YOSSI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance