Lorsque l’on se fait une idée des différents régimes qui se sont succédé jusqu’à nos jours, lorsque le bon Dieu nous a donné la chance de vivre ces différents régimes, il est bon que nous soyons des témoins objectifs pour que l’histoire du Mali ne soit pas une déformation des faits. Trop de maliens font parler leur passion, leur cœur et abordent les choses avec un esprit partisan :
Pour parler de Modibo Keïta, de Moussa Traoré, d’Alpha Oumar Konaré, d’Amadou Toumani Touré, ne soyons pas amnésiques. Chacun de ces Présidents a eu ses hauts et ses bas, ses qualités et ses défauts. Croire que certains n’ont fait que du bien et que d’autres n’ont fait que du mal c’est se voiler la face. Croire que l’un a été plus patriote que l’autre, c’est porter une entorse à la réalité des faits. Ceux qui en veulent à IBK parce qu’il a parlé de Moussa dans son discours ne doivent pas oublier que celui-ci a été vivement applaudi lors de son entée au CICB. Ceux qui l’ont applaudi sont des Maliens. Beaucoup de hauts cadres, des candidats à l’élection présidentielle qui passent aujourd’hui le plus clair de leur temps à faire porter par ATT tous les péchés d’Adam sont de ceux-là qui hier ont trimé avec lui. Le maliens les connaissent mais malheureusement le ridicule ne tue pas. Ah, si ces deux pouvaient sortir de leur résume et parler, que de gens marcheraient la tête baisse. Même le pauvre Alpha Oumar Konaré, certains lui en veulent. Dommage, pourquoi voit-on la paille dans l’œil du prochain alors que la poutre est plantée dans notre œil. Que dire ?
Modibo a eu ses partisans et ses détracteurs, il en est de même et pour Moussa, et pour Alpha et pour ATT. On peut être pour l’un ou pour l’autre, être contre l’un et contre autre mais il s’agit pour nous de faire preuve d’objectivité quand on évoque les faits.
Dire que Moussa Traoré a été un dictateur, c’est oublier que Modibo l’a été aussi. Dire que Moussa Traoré a tué ; c’est oublier que Modibo aussi a eu ses morts. Mais tous, chacun de ces Présidents a eu sont côté positif et cela, aucun malien ne saurait le nier. On peut accabler ATT de tous les maux, surtout pour ce qui est de la gestion du Nord mais lui aussi, n’avait-il pas sa stratégie pour la sortie de crise ? Sans doute qu’il a commis des erreurs mais penser qu’i a fait sciemment pour « foutre » le pays dans la merde, c’est faire un mauvais procès. Sans doute que Alpha dans sa politique « Un village, une école » a contribue à faire chuter le niveau de nos élèves. Mais lui aussi dira qu’il fallait lutter contre l’Alphabétisme. Encore une fois, mettons les choses à leur place, ne soyons pas des nihilistes. Laissons une histoire pure à nos enfants, une histoire lavée de tout esprit partisan, l’histoire de l’objectivité.
- Modibo Keïta
- Moussa Traoré
- Alpha Oumar Konaré
- Amadou Toumani Touré ATT
C’est le même combat ; le combat pour la grandeur du Mali. Chaque chose a son temps. Tant qu’on a des cheveux, on aura besoin de se raser ou de se coiffer.
M.M Dembélé
SOURCE: Ségou Tuyè