Le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes, Amadou Cissé, était en début de semaine à Sikasso où il a inspecté mardi le chantier de pavage et de dallage en roches de la rue 158 de Wayerma II, communément appelée rue Charles Lwanga.
Ce chantier-école, d’une longueur de 1 054 m et de 20,7 m de largeur, est exécuté dans le cadre de la promotion de la technique de haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Il est financé sur les fonds de vente de 51% des actions de la Sotelma dont 1,5 milliard Fcfa avaient été affectés par le gouvernement à l’APEJ dans le cadre des actions de soutien à la croissance économique.
Pour bénéficier de cette initiative, d’un coût de 225 millions de Fcfa, la collectivité de Sikasso a postulé à un appel à candidature. Elle devait apporter une contribution de 9 millions de Fcfa. Ce qu’elle n’a toujours pas fait.
L’étude technique a été réalisée en 2010. Les objectifs recherchés par ce chantier-école sont multiple : former des jeunes aux techniques de taille et de pose de pavés de roche ; renforcer les compétences locales dans le domaine de l’entretien de telles infrastructures ; créer des emplois ; promouvoir l’approche HIMO ; améliorer l’assainissement et le cadre de vie ; lutter contre la pauvreté par la distribution de revenus à la main d’œuvre locale.
A la fin des trois mois de travaux, 75 jeunes seront formés à la taille des pavés de roche et 100 autres à la pose. Selon les estimations des spécialistes de l’emploi, 20 500 journées de travail seront créées tandis que 127 millions de Fcfa seront redistribués à la main d’œuvre locale. Enfin, un GIE de tailleurs de pavés sera créé avec l’assistance de l’APEJ.
Avant de se rendre dans les carrières de roches à Soukoràni Missirikoro et Hamdallaye et ensuite sur le chantier à Wayerma, la délégation de l’APEJ a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la Région de Sikasso, Mahamadou Diaby. La visite s’est déroulée en présence des élus locaux et des responsables de certains services techniques régionaux.
Tous les acteurs locaux et les populations sont engagés à accompagner le ministère de l’emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne dans la réalisation de ce projet.
Au terme de la visite du chantier, la mission a situé l’avancée des travaux des caniveaux à 80% et de la taille des roches à 50%.
(Source : APEJ)
source : Essor