Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ténenkou : UNE NETTE AMELIORATION DES INDICATEURS DE SANTE

L’Ong Médecins du monde France, en collaboration avec la Commission d’aide humanitaire de l’Union européenne (ECHO) a organisé récemment un forum des acteurs de la santé de Ténenkou.
Placée sous la présidence de Boubacar Oumar Thiocari, le président du conseil du cercle de Ténenkou, cette rencontre trimestrielle a regroupé les maires, les présidents des ASACO, le président de la FELASCOM, les directeurs techniques des centres de santé du district.

Tiénan Coulibaly ambassadeur consul mali Washington volontaire medecin frontiere Come backLa session entendait instaurer un cadre d’échanges et de concertation entre les signataires des protocoles de mise en œuvre de l’intervention depuis janvier 2015 de l’Ong Médecins du monde France. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au district sanitaire de Ténenkou pour améliorer l’accès aux services de santé de la mère et de l’enfant, suite à la crise que le pays a connue.
Au cours de la rencontre, les participants ont débattu des problèmes qui entravent l’exécution du projet. Entre autres difficultés, ils ont cité les rachats des services rendus par les ASACO pour les soins de santé des enfants de 0 à 59 mois et des femmes enceintes, la réduction du taux de mortalité et de mobilité des enfants, qui est actuellement de 6% et qu’on souhaite ramener à 3%, l’amélioration de 49 à 70% du taux d’accouchement des femmes dans les centres de santé, la lutte contre la malnutrition des enfants.
Des solutions ont été proposées pour la plupart des problèmes posés. Malgré le contexte d’insécurité qui sévit dans le cercle et bien qu’il reste encore beaucoup à faire, les participants ont noté une nette amélioration des indicateurs de santé.
A la fin de la rencontre, le médecin chef du CSREF, Amadou Coulibaly, le médecin chef du projet de l’Ong Médecins du monde France, Seydou Dia, le coordinateur du site de Mopti, Valentin Badiel, ont invité à la sensibilisation et à l’engagement de tous les acteurs pour la pleine réussite du projet.

M. DEMBELE
AMAP-Ténenkou

source : Essir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance