233 stands au niveau des chapiteaux, 100 stands au niveau du parc animalier, 550 exposants, au moins 7000 visiteurs par jour et 16 pays représentés
Les rideaux sont tombés, samedi soir, sur la 6è édition du Salon international de l’agriculture de Bamako (SIAGRI) au Parc des expositions de Bamako. La cérémonie de clôture officielle a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Elevage et de la Pêche, Youssouf Sanogo, en présence de la représentante du ministre de l’Agriculture, Mme Doussou Djiré, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, du président de l’Assemblée permanente des chambres des métiers du Mali, Mamadou Minkoro Traoré.
La cérémonie qui a pris l’allure d’un concert a fait le lien entre l’agriculture et la culture. Le balafoniste Kaou Diabaté a fait bouger, au sens propre, le public avec ses rythmes entraînants. Les artistes Mamou Sidibé et Abdoulaye Diabaté ont pris le relais en donnant une autre dimension au concert avec des thèmes relatifs à l’élevage, aux engrais et semences.
Dans le cadre de la valorisation du coton, des couturiers et des stylistes ont fait défiler des mannequins avec leurs créations. Ce défilé de mode avec des vêtements fabriqués au Mali était un encouragement à nos artisans à se lancer davantage dans la transformation du coton. Seulement 7% de la production nationale de coton sont transformés sur place.
Selon Mme Maye Niaré, représentante des participants exposants et sponsors du Salon international de l’agriculture de Bamako et directrice des relations publiques de la société Malitel, le SIAGRI n’est pas seulement le salon de l’APCAM, c’est celui du Mali. « L’agriculture, l’élevage et la pêche ont un rôle prépondérant dans l’économie malienne. En tant que sponsor et partenaire, nous ne pouvions aucunement rester en marge de cet événement. Je suis très fière de participer à un événement qui valorise autant la culture malienne et le coton malien. Ce défilé de mode prouve l’expertise du Malien dans tout ce qu’il fait. Je souhaitais demander à tout le monde ici de remercier ces jeunes couturiers qui font la fierté de tous les Maliens. Si nous portions tous le coton de notre pays, nous propulserions notre culture à un niveau que nous n’imaginons pas », a-t-elle souhaité.
Côté de récompense, 3 trophées ont été décernés à des participants dont un de la région de Kidal.
Le président de l’APCAM a remercié le président de la République et le gouvernement ainsi que tous ceux qui ont contribué à l’organisation du SIAGRI. « Il n’y pas de doute, ce salon est une réussite grâce aux efforts conjugués de tous », a estimé Bakary Togola qui s’est réjoui de la confiance renouvelée des paysans à son endroit pour un nouveau mandat à la tête de l’APCAM.
Pour lui, pérenniser ce salon est important à plus d’un titre car il permet de rappeler les grands défis du monde rural, en regroupant ses acteurs dans un même espace. « Il crée un esprit de compétition entre les participants. J’ai une pensée particulière pour les chercheurs qui sont un élément indispensable de la chaîne. Ils interviennent à tous les niveaux, dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de la pisciculture, de la sylviculture. Ils mettent à la disposition de l’encadrement des technologies de pointe », s’est félicité Bakary Togola.
Dans son discours de clôture, le secrétaire général du ministère de l’Elevage et de la Pêche, Youssouf Sanogo, a souligné l’importance de l’événement en rappelant que « le Mali tout entier a vibré au rythme du SIAGRI 10 jours durant ». « Véritablement le SIAGRI 2016 a été un succès avec 233 stands au niveau des chapiteaux, 100 stands au niveau du parc animalier, 550 exposants, au moins 7000 visiteurs par jour et 16 pays représentés », a précisé Youssouf Sanogo qui a souligné aussi l’aspect vitrine d’exhibition et de vulgarisation des technologies de production et de transformation des produits agroalimentaires.
Pour le secrétaire général du de l’Elevage et de la Pêche, le SIAGRI a aussi été un lieu de brassage, de promotion des entreprises locales, un lieu d’échange, d’affaires, de partage et de partenariat, d’informations scientifiques et techniques. « Ces résultats me donnent l’occasion de féliciter Bakary Togola et toute son équipe au nom du ministre de l’Elevage et de la Pêche pour la qualité du travail abattu », a conclu Youssouf Sanogo en donnant rendez-vous aux participants en 2018 pour une nouvelle édition du SIAGRI.
K. DIAKITE