Le gouvernement du Mali a organisé l’atelier d’échanges sur la gouvernance et la coordination des activités de sécurité routière le jeudi 23 septembre 2021, à l’AGETIC. Cet atelier vise à mener une évaluation et trouver des solutions aux accidents de la circulation routière. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le conseiller technique du ministère des Transports et des Infrastructures, Ousmane Baba Maiga. On note à ses côtés la présence du directeur général adjoint de l’ANASER, Ahmed Ag Mahomed Ahmed Haïdara et du Commissaire divisionnaire du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Djeneba Diarra.
Le Mali connaît un taux extrêmement élevé des victimes de la route. l’État du Mali se penche sur des nouvelles méthodes pour amorcer les accidents de la circulation routière. À en croire le conseiller technique du ministère des Transports et des Infrastructures, Ousmane Baba Maiga, des nouvelles mesures doivent être appliquées pour insuffler une nouvelle dynamique dans le combat contre les accidents de la circulation routière. Selon lui les accidents de la route deviennent de plus en plus un obstacle à la compétitivité et au développement socioéconomique de notre pays.
La Banque mondiale et la Banque africaine de Développement ont lancé une étude portant sur l’évolution de la performance organisationnelle des agents, chefs de file de sécurité routière dans 15 pays d’Afrique dont le Mali. Pour le conseiller technique, Ousmane Baba Maiga, le but de cette étude est de définir, sur la base d’informations fiables, les forces et les faiblesses des institutions chargées de la sécurité routière pour ensuite formuler des propositions de solutions pour améliorer leur performance. Les acteurs de la sécurité routière réfléchiront sur deux méthodes pour réduire les accidents de circulation. « L’atelier d’aujourd’hui s’articuleront aux de deux méthodes de collecte d’informations. Il s’agit d’abord de collecter des informations à partir d’un questionnaire adressé à l’ANASER. Ensuite les experts ici président, seront répartis en focus group pour examiner les informations consensuelles dans le cadre de l’étude préconisée » dit le conseiller technique du ministère des Transports et des Infrastructures.
Les graves accidents de la route que le Mali a enregistré ces dernières années ont donné aux pouvoirs publics des motifs suffisants d’adapter par décret pris en conseil des ministre les stratégies nationales de sécurité routière pour la période 2021–2030, conformément aux Objectifs de Développement durable ( ODD ).
Falaye Sissoko
Source: Canard déchaîné