L’imam Mahamoud Dicko fera-t-il son retour au Mali ce vendredi 14 février, après plusieurs mois d’absence. Annoncé, depuis plusieurs jours, ce retour suscite une vive polémique dans le pays. D’un côté, les proches de l’imam Dicko qui attendent impatiemment son retour. Ces derniers appelaient depuis quelques jours à une mobilisation pour l’accueillir. De l’autre, ses détracteurs qui s’opposent à son retour.
Un important dispositif sécuritaire a été déployé à certains endroits stratégiques pour interdire, selon les autorités, les rassemblements. Pendant toute la matinée de ce vendredi, il était impossible de confirmer ou infirmer l’arrivée de l’imam Mahmoud Dicko. Ni ses proches ni une source officielle ne l’annonçaient avec certitude.
Mais dans un communiqué, la direction régionale de la police du district de Bamako a annoncé le déploiement de 1265 agents des forces de sécurité ce vendredi. Les endroits concernés sont entre autres, le Rond-point Sogolo, le Rond-point P7, la devanture Febak, la pharmacie du 2ème pont et l’axe Météo-Aéroport.
Attroupement interdit
Selon le communiqué, l’objectif est d’interdire tout attroupement à l’aéroport international Modibo Keita et ses alentours et sur les itinéraires principaux menant à l’aéroport. Aussi, ce dispositif vise à interpeller les fauteurs de trouble, secourir les personnes en besoin, assurer la sécurité des personnes et de leurs biens entre autres, indique le document.
Figure religieuse et politique, l’imam Mahmoud Dicko s’était illustré en menant en 2020, la contestation contre le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita. Mais après la chute de ce dernier Mahmoud Dicko deviendra un opposant aux autorités de la Transition. Hors du pays depuis plusieurs mois, son retour avait été annoncé pour ce 14 février, il y a quelques jours, par un des ses proches.
« Le retour de l’Imam Mahmoud Dicko peut faire peur, quand on regarde le rôle qu’il a joué sous les régimes précédents » analyse Dr Souleymane Keita, spécialiste en philosophie politique. Mais pour l’enseignant-chercheur, l’imam ne reviendra pas tout de suite. Et cette annonce était une manière pour ses partisans de mesurer la température d’un éventuel retour.
Dr Souleymane Keita enseignant-chercheur, spécialiste en philosophie politique