Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Secrétariat général du gouvernement : SÉMINAIRE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DU PERSONNEL

Dans le cadre de l’amélioration continue de l’efficacité et de l’efficience de l’administration publique, le Secrétariat général du gouvernement a organisé, du 13 au 15 avril 2018 à Sélingué, un séminaire destiné au renforcement des capacités de ses cadres dans l’élaboration des projets de lois et d’actes réglementaires et la gestion électronique des dossiers et des archives.

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre Secrétaire général du gouvernement, Madame Sanogo Aminata Mallé, en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Kangaré, Mohamed Ibrahim Touré, du maire de la commune rurale de Baya, M. Magate N’Diaye et du commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Sélingué.
Le directeur de cabinet du Premier ministre, Lassine Bouaré, a effectué le déplacement à Sélingué pour saluer et encourager la tenue de ce séminaire qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’administration publique à travers, notamment l’appropriation et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi que la professionnalisation des cadres par la formation continue.
Le Secrétariat général du gouvernement, après 61 ans d’existence, doit s’adapter continuellement aux évolutions de l’environnement et, parfois, en susciter certaines. Dans cette perspective, les participants au séminaire ont examiné et validé 27 fiches thématiques qui synthétisent le guide d’élaboration des textes législatifs et réglementaires en vue d’en faciliter l’exploitation par les cadres des départements ministériels et, subséquemment, d’améliorer la qualité des projets de textes soumis à l’adoption du gouvernement ou du parlement.
Les participants se sont également appropriés le système de partage des dossiers en réseau du logiciel «There fore», de la Plateforme GED du SGG et de la messagerie électronique du gouvernement. Toutes ces applications ont été développées par des cadres du Secrétariat général du gouvernement en relation avec l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) dans le but de faciliter la gestion des dossiers, leur suivi et leur archivage.
Au terme des trois jours d’échange, le directeur de cabinet du Premier ministre a remercié tous les participants, encouragé et félicité Madame le Secrétaire général du gouvernement pour son initiative d’organiser de tels séminaires à l’intention du personnel du service. Lassine Bouaré a également rappelé le rôle important assigné au Secrétariat général du gouvernement dans la coordination du travail gouvernemental.
Il a, enfin, invité le Secrétariat général du gouvernement à organiser d’autres séminaires sur le travail gouvernemental à l’intention des membres du cabinet du Premier ministre et des départements ministériels, à persévérer davantage dans la voie de modernisation des outils afin d’améliorer la qualité du travail gouvernemental, à veiller à la simplification des outils développés afin de permettre aux collaborateurs de mieux les utiliser, à réfléchir aux voies et moyens permettant de mettre ces outils à la disposition des usagers et à rendre accessibles les outils déjà finalisés pour tous les collaborateurs.

(Source :
Secrétariat général du gouvernement)

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance