Le Projet technologies pour le secteur de l’artisanat au Mali (TSAM) en mission de sensibilisation à Kangaba, a eu, le jeudi 12 avril 2018, une séance de travail avec les artisans locaux. La rencontre s’est déroulée en présence de Mme BAH Aslan Traoré, présidente de la Fédération nationale des artisans du Mali (FNAM).
Lors des échanges, le coordinateur du projet TSAM, Moussa Dembélé, a fait une large communication sur ledit projet qui se veut innovant et inédit au bénéfice de la FNAM. Financé par le gouvernement du Canada, ce projet s’étendra jusqu’en 2021. L’objectif ultime du projet TSAM vise l’habilitation accrue des femmes et des hommes, des filles et des garçons ainsi que des groupes marginalisés pour qu’ils puissent participer aux processus démocratiques, jouir de leurs droits et les exercer.
S’agissant des trois grands axes du projet, la technologie permettra d’asseoir la crédibilité de la FNAM par l’amélioration de sa gouvernance démocratique grâce à une consultation intensifiée et une plus grande participation des membres ; d’améliorer la visibilité de la FNAM auprès de diverses parties prenantes du secteur de l’artisanat au Mali et d’institutionnaliser durablement le plaidoyer de cette organisation pour influencer positivement et pour renforcer la gouvernance du secteur de l’artisanat au Mali.
Le projet TSAM est aussi un projet d’appui technique, car il implique un transfert de savoir-faire à la FNAM et à ses démembrements et la mise en place d’une plateforme technologique incluant l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’Internet afin de favoriser le réseautage, le partage d’information et la communication à la FNAM, puis dans le secteur de l’artisanat malien.
Les artisans de Kangaba ont salué le bienfait de ce projet qui prend en compte les objectifs de la FNAM. Il faut signaler que la FNAM compte actuellement 71 146 membres organisés et regroupés dans 1226 associations.
Elle a des démembrements dans toutes les Régions du Mali qui sont les coordinations régionales d’artisans et au niveau des cercles les unions locales d’artisans.
Sidy DOUMBIA
AMAP-Kangaba
Source: Essor