La présidente de FEMNET (The African Women’s Development and Communication Network ou Femmes africaines pour le développement et du Réseau de communication) de 2003 à 2010, Mme Doumbia Mama Koité, a été honorée pour son combat en faveur des femmes, des enfants et des jeunes africains. Et aussi pour ses multiples efforts pour le rayonnement de cette organisation féminine. C’était à l’occasion des «Africa Beijing+30 Solidarity Awards», un événement organisé à Nairobi du 21 au 23 juin 2025 (Kenya) en marge de l’Assemblée générale de FEMNET, la plus grande organisation féminine du continent africain.
«La tâche n’a pas été facile, mais les résultats sont probants», ont reconnu les organisateurs de «Africa Beijing+30 Solidarity Awards», un événement organisé à Nairobi du 21 au 23 juin 2025 (Kenya) en marge de l’Assemblée générale de FEMNET, la plus grande organisation féminine du continent africain. Ils mettaient ainsi en relief le parcours héroïque de Mme Doumbia Mama Koité jalonné de défis pour permettre à la Malienne, voire à l’Africaine, de s’émanciper.
Et c’est pour les succès enregistrés dans ce combat que la présidente de FEMNET (The African Women’s Development and Communication Network ou Femmes africaines pour le développement et du Réseau de communication) de 2003 à 2010 a été honorée. À cette occasion, Mme Doumbia a manifesté sa grande satisfaction «vis-à-vis de ses consœurs de FEMNET qui continuent de suivre ses pas». Et cela, tout comme elle l’avait fait en suivant les pas des «voix inspirantes» du continent !
Née à Thiès en 1950, Mama Koité Doumbia est titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans la formation des jeunes. Militante syndicale depuis 1972, elle est tout d’abord Inspectrice de la Jeunesse et des Sports. Mais, à partir de 1998, elle a mis sa compétence au service du Bureau exécutif national de la coordination des associations et ONG du Mali (CAFO-Mali). En relation avec cette responsabilité, Mama est connue pour son soutien aux causes syndicales et sa détermination à trouver des méthodes pour renforcer les capacités des ONG nationales féminines dans les domaines de la formation, de la prise de parole, de la communication et du leadership.
Son combat et ses compétences lui ont valu plusieurs récompenses au Mali et dans le monde. C’est ainsi que Doumbia Mama Koité a reçu le « Prix Minerva du Mérite » remis en 2007 par l’Association italienne «It Club delle Donne» (le Club des femmes). En février 2011, elle a été lauréate du « Prix FAMEDEV Gender », relatif au genre. En tant que présidente de la Plateforme des femmes leaders du Mali, membre du Réseau francophone pour l’Égalité Femme-Homme (RF-EFH), Mama Koité a également reçu le «Prix Gala du Sadio» dans la catégorie Politique/Société civile. Chevalier de l’Ordre national du Mali en 2011, Mama Koité Doumbia a été nominée «Prix Nobel de la Paix» Édition 1000 Femmes du monde (Suisse) en 2007. La même année, elle a été Chevalier du Mérite africain (Addis-Abeba) et a reçu le «Prix international Minerva» (Italie) 2007. Elle a aussi été lauréate du «Gender Awards» en 2011 à Dakar, au Sénégal.
À noter aussi que Mama Koité a été élue (deux fois) au Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI). Présidente des femmes leaders du Mali, elle est de tous les combats pour la promotion des droits des femmes et de la démocratie. Par son courage et sa volonté de renforcer les capacités des Maliennes, elle inspire respect et admiration. Il faut rappeler que FEMNET est l’organisation féminine phare du continent regroupant 800 membres, des femmes leaders issues de 46 pays Africains. L’assemblée générale de cette année devait permettre de faire le toilettage des textes et d’élire de nouveaux membres au sein de l’instance suprême.
Kader Toé
Source: Le Matin