A l’aube de ce mardi, les localités de Nioro, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli Gogui et Kayes ont été le théâtre d’attaques terroriste simultanées. Devant la foudroyante réplique des FAMa, les assaillants ont laissé morts, motos, armes et chaussures.
Ce 1ᵉʳ juillet 2025, comme un sursaut d’orgueil, les Groupes armés terroristes ont lancé des attaques coordonnées contre les positions des Forces armées maliennes (FAMa) à Niono, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes où la résidence du gouverneur a été principalement visée. Intraitables sur le front, les FAMa ont répondu par une réplique foudroyante qui a dérouté les assaillants tués ou faits prisonniers. Une fois de plus, nos Forces de défense et de sécurité (FDS) ont prouvé leur farouche détermination à sécuriser le pays.
Selon des sources dignes de foi, la résidence du gouverneur de la région de Kayes a été la cible d’une attaque audacieuse à l’aube de ce mardi. Une attaque attribuée à une cellule terroriste lourdement armée du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Presque au même moment, les positions de nos forces armées ont été attaquées à Nioro, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli Gogui. Heureusement que, avec la recrudescence des attaques par des groupes et cellules terroristes aux abois, nos FDS sont en alerte permanente. Ainsi, les assaillants ont été surpris et déroutés par leur «riposte foudroyante et décisive».
«Les forces du mal se sont attaquées d’abord à la population et à certaines positions des Forces de défense et de sécurité (FDS). Nous étions face à des attaques simultanées et coordonnées avec l’appui de sponsors dont la présence a été avérée lors des attaques d’aujourd’hui», a déclaré le colonel-major Souleymane Dembélé, chef de la Dirpa. «La détermination et l’engagement des FDS ont permis de circonscrire les velléités terroristes visant à semer la panique, la peur et désarroi», a-t-il ajouté.
«L’ennemi a subi d’importantes pertes partout il s’est attaqué aux FDS. Le bilan provisoire fait état de plus de 80 terroristes tués avec la récupération d’un véritable arsenal de guerre composé d’armes, de munitions, des motos et des véhicules», a indiqué le colonel-major Dembélé sur «FAMaTV». Comme à Kayes et Nioro du Sahel, les assaillants ont donc été neutralisés ou faits prisonniers. Et cela avec le soutien total des autorités de la transition et surtout des populations qui sont spontanément sorties à Kayes pour manifester leur soutien et porter assistance aux FAMa dans la recherche des éléments infiltrés.
Cette réaction des FAMa traduit-elle leur détermination à combattre au prix de leur vie les groupes armés terroristes ? Tout laisse à le croire avec la vigoureuse riposte consécutive à ces attaques simultanées.
Moussa Bolly
Source: Le Matin