Placée Sous le haut parrainage du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, le Palais des sports Salamadou MAIGA a servi de cadre, le samedi 01 février 2025, à la cérémonie de lancement de l’Association Malienne de Taekwondo Police (AMTP).
Elle a enregistré la présence de plusieurs cadres dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim FOMBA, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mamadou KONE, la présidente de L’Association Malienne de Taekwondo Police, le Général de Brigade Néma SAGARA, le président de la Fédération Malienne de Taekwondo, Dr Alioune Badara TRAORE, le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Police Taekwondo (APTAC), M. Ntalani morel.
L’objectif de l’AMTP est de promouvoir le taekwondo en l’intégrant dans la formation et la pratique Quotidienne des Forces de Défense et de Sécurité. L’événement a été marqué par des démonstrations de combat des équipes civiles du taekwondo et celles des forces de défense et de sécurité.
Selon la présidente de l’Association, le Général de Brigade Néma SAGARA, cet événement marque un tournant décisif dans le développement du taekwondo au sein de nos Forces de Sécurité et dans la promotion des valeurs fondamentales qui les unissent telles que : la discipline, l’honneur, l’engagement et l’expérience.
Le Général SAGARA a tenu à exprimer sa reconnaissance à toutes les autorités qui les accompagnent, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants jusqu’à la Fédération Malienne de Taekwondo ainsi qu’à tous les acteurs du taekwondo malien et international. « L’Association Malienne de Taekwondo Police ne sera pas une Association de plus, elle sera une force de transformation et un symbole d’unité. Bâtissons ensemble une Association forte, dynamique, respectée et respectable à l’image de notre engagement pour la sauvegarde de notre chère patrie le Mali” dixit le Général Néma SAGARA.
D’après le président de la Fédération Malienne de Taekwondo (FEMAT), Dr. Alioune Badara TRAORE, la FEMAT, pétrie des valeurs enseignées et vulgarisées par le taekwondo, a entrepris depuis deux la longue marche vers la création de cette Association “Taekwondo Police”. Il a affirmé que la structure internationale de cette branche du taekwondo, en collaboration avec la Fédération mondiale et kukkiwon siège du taekwondo mondial, s’est fixée comme objectif de développer l’aspect martiale, c’est-à-dire guerrier du taekwondo. Le Dr. TRAORE a rappelé que cette discipline bien qu’ayant considérablement évolué tire son origine des méthodes de protection du corps et de l’esprit de la confrérie militaire et des guerriers à l’époque des royaumes de Corée. Il a salué les acteurs concernés pour la création de cette Association Malienne de Taekwondo Police qui va grandir la grande famille de la Fédération Malienne de Taekwondo. Le président du FEMAT a tenu à féliciter également le Général Néma SAGARA, présidente de l’Association pour sa détermination ainsi que tous ses membres pour la bonne organisation de cet événement.
La cérémonie a pris fin par la remise de diplômes de reconnaissance à certaines personnalités.
Sgt Dougo Aminata Koné