Le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, le Général de Division Kéba Sangaré a bouclé sa série de visites au niveau des Centres du CIA (Certificat Interarmes). La série de visites a débuté le lundi 27 janvier et a pris fin le 04 décembre 2025. Ces visites ont concerné les Centres de Markala, Koutiala, Bapho, Banankoro et Sénou. Le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées était accompagné d’une forte délégation.
Il s’agissait pour le visiteur du jour de s’enquérir de l’état d’avancement des programmes du Certificat Interarmes au niveau de ces différents centres. Partout où le Général de Division Kèba Sangaré est passé, il n’a pas manqué de partager la vision du Chef du d’Etat-Major Général des Armées avec les stagiaires pour la réussite de nos missions régaliennes. Il s’agit notamment, d’inviter les Forces Armées Maliennes à respecter strictement les consignes militaires afin qu’elles jouent pleinement leur rôle dans la souveraineté nationale.
Des échanges avec le Commandement et les instructeurs sur place ont également eu lieu au cours desquels, le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées a prodigué des conseils tout en insistant sur la discipline, la vigilance, la prudence et l’engagement. Il a aussi insisté sur une chaîne de commandement unie et unifiée qui permettra de surmonter les difficultés et de surpasser les obstacles.
Le Général de Division Kéba Sangaré a félicité l’ensemble des forces présentes dans ces localités pour leur engagement et leur détermination sans faille dans le cadre de la protection des personnes et de leurs biens.
Selon lui, la montée en puissance des Forces Armées et de Sécurité est une réalité aujourd’hui sur le terrain car, nos braves soldats sont entrain de porter des coups durs aux terroristes. Cela, grâce à la volonté des autorités du pays pour augmenter la capacité opérationnelle des Forces Armées et de Sécurité. Il a promis que cette dynamique va se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national afin de neutraliser les capacités de nuisances des terroristes.
Le CEMGA Adjoint a profité de l’occasion pour mettre en garde les militaires sur certaines violations des consignes générales notamment, l’usage de la drogue et l’utilisation des réseaux sociaux de façon démesurée et anarchique car, ces pratiques, déshonorent l’éthique du Soldat, a-t-il souligné.
Sergent Hamadou MAKOUNOU