Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Marché du travail et migration : LE RAPPORT SUR L’ÉTUDE DIAGNOSTIQUE POUR LA MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNÉES VALIDÉ

L’hôtel Radisson Blu a abrité, les 17 et 18 avril, une réunion de validation du rapport sur l’étude diagnostique pour la mise en place d’une base de données sur l’emploi, la formation et la migration professionnelle.

La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu, mardi, sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra. C’était en présence du chargé de projet du Centre international pour le développement des politiques migratoires, Hugo Tavares Augusto. On notait également la présence du directeur général de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF), Boubacar Diallo.
L’objectif de l’atelier était de présenter et valider les résultats de l’étude diagnostique pour la création d’une base de données sur l’emploi et la formation dans notre pays. À l’entame de ses propos, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a souligné que le gouvernement est conscient que le chômage et l’augmentation d‘emplois faiblement productifs constituent, dans le monde, une menace d’importance majeure pour le développement social et une cause primordiale de pauvreté. Selon Maouloud Ben Kattra, le manque d’emplois productifs et satisfaisants pour leurs titulaires contribue à la désintégration sociale, aux conflits et aux migrations. Pour relever ce défi, dit-il, il est plus que jamais indispensable de mettre en place un bon système d’information sur le marché du travail et la migration pour une meilleure production des données statistiques. «L’importance des statistiques sur le marché et la migration n’est plus à démontrer. Elles sont la clé du succès des politiques et programmes de lutte contre le chômage et la pauvreté. Elles permettent également de comprendre les tendances du marché du travail, notamment en ce qui concerne l’évolution de la population active, le taux de chômage, le taux de sous-emploi, les compétences et qualifications recherchées par les entreprises et les besoins futurs en matière de formation», a expliqué le ministre.
L’étude diagnostique, après une analyse approfondie des données collectées et diffusées sur le marché du travail, fait ressortir 6 points de recommandations, qui, une fois mises en œuvre, permettront d’améliorer la production et la diffusion des données statistiques sur le marché du travail, a affirmé Maouloud Ben Kattra, ajoutant qu’avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la base de données sur l’emploi, la formation et la migration professionnelle serait le socle d’un bon système d’information sur le marché du travail.
Abdoul K.
COULIBALY

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance