D’abord une agence de voyage n’a aucune compétence juridique pour exécuter des travaux relevant du domaine de BTP. Comment une agence de voyage peut s’offrir un tel marché? C’est la question que le personnel de l’OPAM se pose.
Ensuite, l’orthodoxie aurait voulu que soit ouvert un appel à candidature pour sélectionner une société habilitée juridiquement et dont la vocation et la rénovation de bâtiment. Au regard du montant de 16 millions de F CFA, avancé par nos sources, un Appel d’offres s’imposait, surtout qu’il s’agit de l’argent public.
Contacté à plusieurs reprises, le PDG finit par envoyer un texto selon lequel, il serait en réunion et ne peut répondre. Malgré l’insistance pour sa version des faits, Youssouf Maïga n’a pas fait de retour.
Ce scandale qui ne manquerait pas de défrayer la chronique ne serait que la partie visible de l’iceberg qui cache la mauvaise gestion de cette entreprise stratégique dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM, à en croire des sources introduites près de la comptabilité, aurait fait main basse sur le Dépôt à termes (DAT) de l’entreprise. Ces ressources financières sont les dernières avant de déclarer l’entreprise en dépôt de bilan. Pendant ce temps, les recrutements à la pelle de jeunes sans expérience, les privilèges et autres commodités princières seraient le quotidien de Youssouf Maïga
A suivre.
Hamadoun Mahamane