Les femmes qui utilisent des produits d’hygiène vaginale sont trois fois plus susceptibles de contracter une infection vaginale que celles qui ne le font pas, selon les conclusions d’une nouvelle étude de l’Université de Guelph.
Les chercheurs ont sondé 1 500 Canadiennes sur leur santé vaginale en général, notamment les produits qu’elles ont utilisés (le cas échéant) et de la fréquence à laquelle elles ont eu des problèmes avec le rapport du vagina Metro news
95% des personnes interrogées ont déclaré utiliser une sorte de produit d’hygiène vaginale, comme des nettoyants vaginaux, des hydratants et des lingettes féminines.
Il s’est avéré que celles qui utilisaient des désinfectants pour gel étaient plus de huit fois plus susceptibles d’avoir une infection à levures que celles qui ne faisaient pas, et presque 20 fois plus susceptibles de développer une infection bactérienne.
En ce qui concerne les lavages et gels féminins, les femmes utilisant ces produits étaient 3,5 fois plus susceptibles d’avoir une infection bactérienne et 2,5 fois plus susceptibles d’avoir une infection des voies urinaires.
Celles qui ont utilisé des lingettes étaient deux fois plus susceptibles d’avoir une infection urinaire, et celles qui utilisaient des hydratants pour leurs organes génitaux étaient 2,5 fois plus susceptibles d’avoir une infection à levures.
L’étude a révélé qu’il existe un lien entre les infections et l’utilisation de ces produits, mais pas sûr si les produits causent les infections, ou si les gens utilisent ces produits pour tenter de résoudre les problèmes vaginaux à la maison.
afrikmag