Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: accord de paix, l’inconstance de l’opposition

À la faveur de l’adoption de la loi portant mise en place des Autorités intérimaires, dans les régions du nord de notre pays, les partis politiques de l’opposition constitués en collectif, ont appelé ses élus à voter contre. Cette attitude de l’opposition constitue une fois de plus, une inconstance au regard de son soutien exprimé en faveur de la signature de cet accord de paix par le gouvernement.

honorable soumaila cisse depute assemblee nationale chef opposition urd conference reunion

En observant de près les différentes positions prisent, jusque-là, par cette opposition par rapport à l’Accord et sa mise en œuvre, il ressort que notre opposition dite « républicaine » est passée maitre dans l’art de l’inconstance, voire de la duplicité rien que pour faire prévaloir ses propres intérêts, même si cela devait se faire au détriment de celui national. Il semble que l’opposition est pour ou contre l’Accord, selon les circonstances. En effet, avant et après la signature de cet accord, l’opposition a été associée à toutes les démarches concernant cet accord.

Ainsi, les partis politiques de l’opposition ‘’démocratiques et républicaine’’, à savoir : AFP, PIDS, URD, PDES, PARENA, PS-YELEEN-COURA, PRVM-FASOKO, FCD, PSP, ANCD-MALI, réunis, au siège de l’URD, le 5 mars 2015, ont signé une déclaration décidant de prendre acte du paraphe par le gouvernement du Mali de « L’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger ». En prenant acte, l’opposition pour sa constance et son respect vis-à-vis du peuple du Mali ne doit en aucunement poser des actes allant dans le sens de son entrave. Le boycott du vote de la loi pour la mise en place des autorités intérimaires, partie intégrante du contenu de l’accord par l’opposition républicaine n’est ni plus ni moins que le signe d’une immaturité politique et du manque d’objectivité de sa part.
On se rappelle pourtant que sur initiative de l’opposition dite républicaine, la classe politique, la société civile et les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix au Mali se sont rencontrés, le 28 février dernier, au CICB. Au cours de cette rencontre, toutes les parties prenantes ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour la paix et la réconciliation nationale, conformément à l’esprit et à la lettre de l’Accord pour la paix au Mali. Cet acte avait été largement salué par l’ensemble des acteurs et observateurs comme étant une initiative importante dans la mise en œuvre de l’Accord au grand mérite de l’opposition.
On croyait ainsi l’opposition s’engager dans la voie du salut de notre peuple. Mais contre toute attente, elle fait volteface pour montrer en face du monde, son attachement plus à des intérêts égoïstes qu’à celui du Mali, contrairement à ses propos de tous les jours.
Il est évident que la mise en place des Autorités intérimaires est l’une des étapes importances du processus de paix amorcé, depuis quelque temps.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance