Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SANCTIONS FINANCIÈRES CONTRE LE MALI: L’Uemoa prononce un sursis

De sources proches du dossier, la Cour de Justice de l’UEMOA a décidé, hier jeudi 24 mars 2022, d’un sursis à exécution des mesures et sanctions prises par la Conférence des chefs d’État contre le Mali, le 9 janvier dernier.   

 

« La Cour de justice de l’UEMOA vient de rendre une ordonnance portant suspension des sanctions adoptées contre le Mali par les chefs d’État de l’UEMOA. », nous a laissé entendre notre source.

Un ouf de soulagement donc pour la Transition. « La notification officielle de cette décision sera faite dans les heures à venir », selon l’un des avocats commis par l’État malien pour la gestion de ce dossier. Le moins que l’on puisse dire, pour l’heure, est que la démarche de saisie faite par les décideurs maliens a porté fruit.

Pour rappel, le gouvernement malien avait saisi la Cour de justice de l’UEMOA pour contester les décisions issues de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO du 9 janvier 2022, portant sanctions contre l’État du Mali. L’annonce avait été faite, le lundi 21 février 2022, par Moustapha Cissé, l’un des membres du Collectif des six avocats constitués pour mener la procédure.

Réunies le dimanche 9 janvier à Accra (Ghana), les deux organisations ouest-africaines ont jugé inacceptable le calendrier proposé par les autorités pour un retour à l’ordre constitutionnel étalé sur cinq ans. Pour contraindre les autorités de transition à accélérer, la Cedeao a décidé de fermer ses frontières aériennes et terrestres avec le Mali, de geler les avoirs du pays et de suspendre toute transaction commerciale, à l’exception de celles portant sur certains biens de consommation essentiels, des produits pétroliers et médicaux.

Bourama KEÏTA

Source :  LE COMBAT

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance