Du 22 au 26 juillet, Bamako abrite le 1er Salon de l’entreprenariat et des petites et moyennes entreprises (Salep). Cette initiative du ministère de la Promotion de l’investissement privé, des Petites et moyennes entreprises et de l’Entreprenariat national vise à promouvoir l’entreprenariat jeunes et féminin et à rendre accessible les outils qui y contribue.
Sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le Salep a été officiellement lancé lundi, en présence du ministre de la Promotion de l’investissement privé, des Petites et moyennes entreprises et de l’Entreprenariat national, Safia Boly, des membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers du Mali.
Il s’agit, à travers cette initiative gouvernementale, de développer des dispositifs spéciaux d’aide à l’insertion des jeunes et mobiliser les grands acteurs impliqués dans le secteur privé à travers des appuis-conseils sur des projets d’entreprises et la formulation des requêtes du financement.
Ce nouveau rendez-vous de l’entreprenariat, a précisé le ministre de Safia Boly, permettra à notre pays d’avancer sur les essentiels dans l’optique de propulser la politique de soutiens aux entreprises. Il s’agira, selon elle, d’explorer les voies et moyens susceptibles d’apporter des solutions innovantes pouvant contribuer à la relance économique et à accélérer la transformation économique en cours dans notre pays.
Pour ce faire, le Salep couvrira trois grands axes dont le renforcement du cadre institutionnel pour améliorer la réflexion sur le climat des affaires et les problématiques des PME, l‘accompagnement direct aux futurs entrepreneurs avec des services fournis lors du Salon et le renforcement des capacités avec des formations dispensées gratuitement aux porteurs de projets et aux futurs entrepreneurs.
L’entreprenariat malien est confronté à plusieurs des défis, dont le principal reste celui du financement. Pour surmonter ces défis, des réformes sont en vue. “Des réformes seront menées pour améliorer le climat des affaires et rendre l’entreprenariat plus facile et plus accessible”, a promis le ministre Boly.
Des réformes
La relecture du cadre des investissements en cours est une illustration parfaite des réformes, née de la volonté des autorités. Dans la même logique, le département de la Promotion de l’investissement privé, des Petites et moyennes entreprises et de l’Entreprenariat national est en train de mettre en place un certain nombre d’éléments concourant au développement et à la promotion des PME. Il s’agit de l’élaboration en cours d’une charte nationale des PME sous forme de loi, le programme de labélisation des PME, la mise en œuvre du programme d’appui aux PME, l’opérationnalisation de la direction nationale des PME.
Après avoir salué l’initiative, les partenaires techniques et financiers du Mali ont dit compter sur ce salon en vue propulser une nouvelle dynamique à la promotion et à l’accompagnement des entrepreneurs au Mali.
Ils ont regretté que l’environnement des affaires, en dépit de nombreuses initiatives, soit dégradé depuis 2017. “Le Mali se classe 145e sur 190 dans le dernier rapport du “Doing Business” de la Banque mondiale, perdant quatre places depuis 2017″, a regretté la cheffe de file des PTF, Soukeyna Kane. Lire la suite sur aumali…
Youssouf Coulibaly
Source: l’indicateur de renouveau