Suite à la déclaration, la semaine dernière, par l’organisation mondiale de la santé (OMS) de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo (RDC), en tant qu’urgence de santé publique à portée internationale, l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) a décidé de s’associer aux recommandations de cette dernière afin de protéger la santé des populations de l’espace CEDEAO.
La confirmation d’un premier cas à Goma, ville de près de deux millions d’habitants à la frontière avec le Rwanda et porte d’entrée vers le reste de la RDC et le monde, a considérablement augmenté le risque de propagation de l’épidémie. Afin d’assurer la protection de la santé des populations de l’espace CEDEAO ( communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), qui ont payé un lourd tribut, lors de l’épidémie d’Ebola qui y a sévi entre 2013 et 2016, l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), qui suit de près, depuis 2018, l’évolution de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo, a décidé de prendre le devant.
En effet, elle s’est associée, ce mardi 23 juillet 2019, aux recommandations de l’OMS qui a, la semaine dernière, déclaré, la semaine dernière, l’épidémie de la maladie à virus Ebola, en RDC, en tant qu’urgence de santé publique à portée internationale. Cette décision de l’OOAS permettra à ses pays membres de prendre les précautions possibles pour réduire le risque de propagation de l’épidémie en cours en RDC dans l’espace CEDEAO en mettant à leurs dispositions, à travers son programme de mise en réseau des institutions nationales de coordination, des ressources dont chaque pays peut se servir, chaque fois que nécessaire. Lire la suite sur aumali…
Abdrahamane Diamouténé
Source: l’indicateur du renouveau