ROTARY
Le 117ème anniversaire sous le signe de la solidarité
C’est à l’occasion de la célébration de son 117ème anniversaire que le Rotary International a organisé une conférence de presse, le mercredi 23 février. Objectif : informer l’opinion publique des actions menées durant les dix dernières années. Au Mali, de 2015 à 2020, le Rotary a financé les activités de lutte contre la poliomyélite a plus de 3,6 milliards de FCFA.
Créé le 23 février 1905 à Chicago, aux États-Unis, Rotary est une organisation qui rassemble des hommes et femmes de divers horizons autour d’une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables. Son but consiste à encourager et à cultiver l’idéal de servir considéré comme base de toute entreprise par : le développement des relations personnelles, de l’amitié entre ses membres, pour leur fournir l’occasion de servir l’intérêt général.
Au Mali, de 2015 à 2020, le Rotary a financé les activités de lutte contre la poliomyélite à hauteur de 3 619 216 200 à travers OMS et l’UNICEF. Les montants cités ne représentent que les actions financées par la fondation du Rotary international directement au Mali. Il ne tient pas compte de toutes les actions que les 28 clubs (Rotary, Rotaract et interact) montent chaque année selon les besoins locaux des communautés. Le service est l’une des valeurs du Rotary qui en compte 4 autres, à savoir : la camaraderie, l’intégrité, la diversité et le leadership.
« Au fil du temps, la portée et la vision du Rotary se sont progressivement étendues à l’action humanitaire », a dit l’ancien assistant du gouverneur du Rotary club du Mali, Daouda Sako. Et d’ajouter ceci : « nos membres ont une longue expérience en matière de résolution des problèmes, localement et dans le monde ». « Nous avons débuté notre lutte contre la polio en 1979 aux Philippines, en décidant de vacciner 6 millions d’enfants. Aujourd’hui, la polio n’est plus endémique que dans deux pay, contre 125 », a poursuivi le conférencier.
A en croire ce dernier, l’organisation dispose de 13 clubs Rotaract et 03 clubs Interact, et agit dans le secteur de la prévention et traitement des maladies, de l’eau, assainissement et hygiène, de la santé mère et enfant, de l’alphabétisation et éducation et du développement économique.
En d’autres termes, les rotariens offrent ses services dans plusieurs domaines à savoir : don de tables banc, de vivres, aides apportées aux élèves dans le cadre de leur orientation, aides aux veuves pour une activité génératrice de revenus, renforcement des compétences des enseignants, adduction d’eau etc.
Etant présente, la présidente du Rotary club Koulouba, Françoise Kouamé, a souligné que l’évolution du Rotary est liée à l’évolution de la réalité du pays. Aujourd’hui, dit-elle, les rotariens de pays différents travaillent ensemble pour apporter des solutions aux problèmes les plus pressants.
La célébration se poursuivra par une marche sportive qui se tiendra, le samedi 26 février, à l’avenue du Mali, vers 7 heures.
Mamadou Sangaré
Source: lesechosmali