La scène se passe à Kamoné Kassé, un village du cercle de Nioro du Sahel en première région. Le village est majoritairement peuplé de Soninké, une ethnie connue pour son attachement à la famille. Comme le veut la tradition, c’est chacun pour tous et tous pour chacun. Tel était le cas chez les Dembélé jusqu’au moment où M. Baïdy Dembélé, âgé de 69 ans et ses fils excepté un seul, se révoltent contre son frère cadet M. Mamady Dembélé et oncle des enfants, leur bienfaiteur qui a fait fortune à Bamako. Ce fut alors l’antagonisme qui a tout dévasté sur son chemin
A la suite des contentieux à répétition entre leurs ascendants, les enfants se sont aussi divisés. Le fils aîné de Baïdy en l’occurrence, Lassana Dembélé débarque alors à Bamako pour laver le linge sale de la famille sur les ondes d’une radio libre de la place. Plus tard, Mamady qui n’avait pas eu l’occasion d’écouter la version de son neveu, est averti par des proches selon lesquels Lassana a raconté des calomnies et autres insanités sur lui. Dans le souci de laver son image et son honneur, Mamady s’est lui aussi rendu à la même radio pour écouter la version de Lassana afin de pouvoir donner sa version des faits. N’ayant pas eu satisfaction, il a choisi un autre support pour le faire.
Issus de la même famille Dembélé de Kamoné Kassé (Nioro du Sahel), les deux frères ont grandi ensemble et s’acquittaient solidairement des besoins familiaux jusqu’au jour où Mamady opta de venir tenter sa chance à Bamako. Grâce à Dieu, il a été récompensé de son courage et de sa détermination. Il a fait fortune et y fonda une famille. Mais il se rend de temps en temps au village pour s’imprégner des nouvelles des siens et subvenir à leurs besoins. Par an, il pouvait leur envoyer jusqu’à 1.800.000 FCFA à ses dires.
Il a fait partir à l’étranger ses neveux, notamment les six garçons de Baïdy, son frère aîné : Lassana, Youssouf, Kandé, Mountaga, Mamadou et Hamet pour qu’ils se débrouillent. Plus tard, Lassana retourne au village et décide de se marier. Pour l’occasion, Mamady affirme lui avoir donné huit balles de friperie estimées à 850.000 FCFA, une charrette, un cheval afin qu’il tienne des activités lucratives sur la route de Mauritanie. Mais le jeune homme désormais père de cinq enfants, dilapida vite ses gains et ne contribuait plus aux dépenses familiales.
En 2012, lors d’un séjour au village, Mamady s’est rendu compte des manigances de son frère Baïdy et de son neveu Lassana. Et c’est quand il leur posa la question à savoir qu’est-ce qui est advenu des réalisations en famille que les querelles commencèrent. Auparavant, Mamady possédait quatre vingt quatre têtes de bœufs, mais il ne restait plus que vingt quatre. Sur ses trois panneaux solaires, il ne restait plus qu’un. Baïdy et son fils n’ont pas pu justifier l’usage fait de ces biens.
Mamady déçu n’en revenait pas d’être escroqué par sa propre famille. En 2013, lors du décès de sa mère, il a fait le constat que son neveu n’a même pas daigné lui présenter ses condoléances. En décembre 2014, lors d’un autre séjour, suite à une dispute avec le même neveu, celui-ci l’a agressé avec une machette. Mais Mamady a pu le maîtriser et le conduire devant le juge de Diema. Son jugement eut lieu en juin 2015. Il a été condamné à la peine de prison mais suite à plusieurs interventions, il sera relaxé quatre jours plus tard.
Une fois libre, il a voulu se venger avec la complicité de son père Baïdy. Ils ont saccagé le domicile familial construit en banco et emporté toutes les portes en plus des 680.000 FCFA de Mamady. Depuis lors, Baïdy a élu domicile chez son épouse Kako. Un autre de ses fils du nom de Kandé Dembélé qui a eu échos de ces tristes nouvelles s’est rendu au village. Il a donné tort à son père et à son frère en leur rappelant le passé, notamment les bienfaits de son oncle Mamady, grâce à qui ils n’ont presque manqué de rien.
Du coup, celui-ci fut considéré comme leur ennemi. Le 16 juillet dernier, Baïdy et un autre de ses fils, le nommé Mountaga surprirent Kandé en train de labourer le champ de Mamady et le poignardent trois fois au couteau. Ce dernier grièvement blessé fut secouru par des passants et évacué à l’hôpital. Le vieux Baïdy craignant des représailles de la Justice, monta une scène en se faisant passer pour un blessé évanoui, accusant son fils d’agression et que lui n’a fait que de se défendre.
Il fut lui aussi évacué à l’hôpital, mais le médecin a conclu qu’il joue à la comédie et qu’il est très bon portant. Le jeune Kandé hospitalisé, reçoit actuellement des soins. Mamady a saisi une fois de plus la justice afin que Baïdy et ses complices de fils soient punis de leur acte et que les dommages causés à la concession et au pauvre Kandé soient réparés. Espérons que Justice sera rendue et que la famille Dembélé mettra un peu d’eau dans son vin.
Dénis T Théra
Source: Autre presse