Alerté des risques de vols des précieuses doses de vaccin, le gouvernement sud-africain veut éviter à tout prix la répétition du scénario qui a vu des milliers de colis alimentaires et d’équipements de protection contre le Covid-19 être détournés depuis le début de la pandémie.
Elles sont enfin là. Alors que le gouvernement de Cyril Ramaphosa a été vivement critiqué pour sa lenteur d’approvisionnement en vaccin, un million de doses AstraZeneca ont atterri en Afrique du Sud le 1er février. Pour des raisons de sécurité, très peu de détails ont filtré sur cette première livraison en provenance de l’entreprise Serum Institute of India. Mais, pour le Mail & Guardian, les flacons ont “probablement” eu le droit à un traitement digne de “celui offert à un chef d’État étranger” .
Et, pour cause, le 10 janvier, le porte-parole du ministère de la santé, Popo Maja, confiait au journal sud-africain City Press avoir été mis en garde : “Les pays qui ont commencé à distribuer les vaccins nous ont avertis que les vols sont massifs, nous ne dévoilerons peut-être pas le lieu où ils seront centralisés.”
Détournements et vols
Les questions de sécurité sont particulièrement sensibles en Afrique du Sud. Depuis de longues années, le pays connaît des niveaux de criminalité record. Les attaques de camions de marchandises, notamment, sont régulières. Depuis le début de la pandémie, surtout, le gouvernement voit sa lutte contre le Covid-19 sapée par les détournements. Le porte-parole du ministère de la santé affirme au
[…]
Mathilde Boussion
Source: courrierinternational