Depuis l’annonce de la décision du report de la rentrée scolaire initialement prévue pour ce lundi 02 sur toute l’étendue du territoire national au lundi 09 octobre, les élèves et leurs parents ne cessent de se poser les questions sur les vraies raisons du report de ces dernières heures.
Le ministère de la tutelle a évoqué des raisons qui font dormir débout ; bon nombre de citoyens craignent que ce ne soit à cause de la menace des syndicats de l’éducation d’aller en grève illimitée pour le non-respect des engagements de la part du gouvernement ; la situation des écoles fermées au nord et dans certaines zones du centre du pays pour l’insécurité ; et le problème du collège horizon.
Après avoir appris la nouvelle de la décision du report de la rentrée des classes au 09 octobre, la population attendait des explications convaincantes de la part du ministère en charge de l’éducation nationale mais son argument n’était pas à la hauteur des attentes. Le ministère avance le manque de fournitures scolaires. La confection des fournitures scolaires ne pourra pas prendre fin avant le 02 octobre et doter toutes les écoles.
Par ailleurs, la question des grèves des syndicats de l’éducation inquiète les élèves et leurs parents. Les engagements pris par le gouvernement suite aux différentes grèves des syndicats l’année dernières n’ont pas été respectés pour le moment. Lors du conseil des ministres, il y a deux semaines, la question de statut autonome est évoquée. Il doit passer à l’Assemblée Nationale et le comportement des autorités n’inspirent plus confiance.
En effet, la détermination des syndicalistes pour le respect des engagements pris par le gouvernement fait croire aux parents d’élèves que cette année scolaire va débuter et sera même perturbée par des grèves intempestives si les gouvernants ne respectent pas leurs engagements. Le non-respect de ces promesses pourrait pousser les enseignants à sanctionner les autorités scolaires et pour éviter cette sanction, il faut passer par des négociations avant la rentrée, estiment pas mal de Maliens.
Ce qui pourrait être une autre raison de ce report est bien la situation des écoles fermées pour l’insécurité qui règne dans certaines zones du Nord et du centre du pays. Comme le gouvernement fait croire aux populations que tout va bien, des citoyens jugent inadmissibles que les élèves d’une partie du pays sont en classe tandis que d’autres sont dehors.
A tous ces problèmes s’ajoute celui du collège horizon. La décision du ministère de l’éducation contre ce collège n’a pas été appréciée par une partie de la population malienne. Les parents d’élèves du collège ont fait plusieurs manifestations et ont même menacé de marcher. Tous s’attendaient à une éventuelle solution avant la rentrée.
B . Guindo