D’ici à 30 mois, sortiront de terre deux somptueux bâtiments, à plusieurs étages, destinés à remplacer le marché Rose et les Halls aux légumes de Bamako ravagés, en 2014, par un incendie. Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a lancé les travaux de ces chantiers en procédant à la pose de leur 1ere pierre. C’était en marge des festivités du 57e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, le vendredi dernier.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, des présidents des institutions de la République du Mali, des élus communaux et nationaux, des opérateurs économiques, des commerçants ainsi que des responsables de l’entreprise PACRAY chargée de l’exécution de ce gigantesque projet. Il sera réalisé sur le site initial du marché Rose et des Halls aux légumes détruits par un incendie, en 2014. Avant l’incendie de 2014, le même endroit avait pris feu en 1993 en occasionnant de nombreux dégâts matériels.
La caricature du marché Rose et les halls aux légumes
Initié par la mairie du District de Bamako et les commerçants, avec la caution de l’État, ce projet sera préfinancé entièrement par l’entreprise PACRAY, une société turque de droit malien pour un coût global de plus de 37 milliards de FCFA. Ce projet vise à offrir des espaces conviviales aux commerçants, d’organiser et de moderniser les équipements marchands suivant les critères de modernité des grandes villes contemporaines.
Selon les maquettes des chantiers de ce projet présentées au Président de la République, les bâtiments seront construits conformément aux normes de modernité et de standard international en vue d’offrir à ses occupants un cadre idéal pour les affaires et le commerce. D’un délai d’exécution de 30 mois, les bâtiments seront construits sur une superficie totale de 6217,99 m2 repartie comme suit : 4967,61 m2 pour le marché Rose et 1250,38 m2 pour les Halls aux légumes.
Pour le marché Rose, il sera construit en 6 étages de 2 607 magasins, 48 kiosques, 7 banques, 10 bureaux, 1 bureau de transitaire, 1 infirmerie, 1 poste de police, 1 poste de sapeurs-pompiers, 1 grande salle de réunion, 1 espace de restauration, 216 toilettes hommes/femmes et handicapés repartis entre les différents niveaux, 21 postes de garde et de sécurité.
En outre, il y est prévu de construire un sous-sol pour 1 parking d’une capacité de 150 véhicules, 5 locaux techniques et 1 rez-de-chaussée avec 2 postes de sécurité.
Quant aux Halls aux légumes, les travaux porteront sur la réalisation d’un sous-sol avec 1 parking de 500 motos et 2 locaux techniques.
Différents du marché Rose, les halls aux légumes seront construits en 3 étages avec un rez-de-chaussée. Sur ce site, il est prévu de réaliser 132 espaces de boucherie, 950 stands pour les légumes, 3 chambres froides pour la conservation, 4 postes de sécurité, 3 laboratoires de contrôle qualité, 4 dépôts de réserve, 1 bloc toilettes. Et les deux bâtiments seront reliés par un tunnel qui sera également utilisé pour faire des magasins, 1 grande salle de prière, des blocs de toilettes, etc.
Ainsi, grâce à ce projet la capacité d’accueil du marché Rose a été augmentée et en plus de ses occupants traditionnels, les victimes de l’opération de libération du domaine public peuvent aussi être recasées.
Selon le maire du District de Bamako, Adama SANGARE, à travers ce projet, le conseil de la mairie centrale décide de reprendre en main et de redonner à la ville historique de Bamako son lustre d’antan. La cérémonie de pose de la 1ere pierre de ce projet, de l’avis du maire Adama SANGARE, est la réalisation d’un rêve de modernisation de la ville de Bamako et de création d’emplois. Ce, d’autant plus que le chemin a été long à cause de nombreuses incompréhensions.
«Ce chantier offrira de milliers d’emplois aux professionnels pour la réalisation, mais ensuite le marché Rose rénové sera une niche incroyable d’emplois décents pour la population. Avec cette réalisation, nous allons sortir l’activité commerciale de l’informel pour l’orienter vers le secteur formel. Avec des telles infrastructures, nos opérateurs économiques obligatoirement s’orienteront vers la formation de leurs activités », a-t-il soutenu.
M. SANGARE a décidé de placer ce projet dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel d’urgences sociales du Président IBK qui consiste à réduire la pauvreté de façon significative en favorisant l’accès à un travail décent au plus grand nombre de la population.
Ensuite, il a sollicité l’implication du Gouvernement afin que les commerçants puissent être recasés en attendant la fin des travaux.
Quant au porte-parole des commerçants du marché Rose, Gaoussou COULIBALY dit Djéri, il a exprimé un sentiment de joie, de reconnaissance de ses mandataires au Président, au Gouvernement, au maire ainsi qu’à l’entreprise PACRAY sans lesquels, est-il conscient, le projet n’aurait pas vu le jour. Aussi a-t-il plaidé pour un prix de location qui soit à la portée des commerçants moyens avant de demander à l’entreprise de construction de respecter le délai.
Outre les interventions, la cérémonie a été marquée par la présentation de la maquette des chantiers au Président de la République par le représentant de l’entreprise PACRAY et la pose de la 1ere pierre par IBK.
Par Sikou BAH
Source: info-matin