Après sa conférence-débat, il y a une semaine, sur les grandes réalisations du Président IBK, la Convention des partis politiques de la majorité (CMP) était samedi face à la presse. Au cours de cet exercice de rendre-compte, ce sont des responsables de la coalition présidentielle qui ont montré toute leur fierté du bilan de leur mentor à l’occasion du quatrième anniversaire de son accession à la magistrature suprême.
En plantant le décor, le président par intérim de la Convention de la majorité présidentielle (CMP), le Doyen Mamadou Kassa TRAORÉ a d’abord rappelé les missions qui orientent les actions quotidiennes du regroupement qui sont celles de l’accompagnement du Président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA, dans la mise en œuvre de son programme de gouvernement inspiré de son projet politique « le Mali d’Abord » ; de soutenir de façon lisible et visible l’action gouvernementale ; d’appuyer le gouvernement en vue de l’atteinte diligente des objectifs de développement contenus dans le programme politique du Président IBK.
C’est dans cette logique, justifie-t-il, que la Convention de la majorité présidentielle (CMP) déploie tous les efforts pour que soit gagnée la bataille de notre avenir commun.
La conférence de presse du samedi dernier relève donc de l’initiative d’organiser une série d’activités pour communiquer davantage sur les réalisations découlant des quatre ans de gestion du Président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA.
Elle fait suite à la conférence-débat, organisée le mardi 19 septembre, au cours de laquelle une analyse sans complaisance a été faite des actions menées par le chef de l’Etat à travers des exposés qui ont porté sur cinq thématiques phares du programme présidentiel : évolution économique et amélioration des conditions de vie des populations ; Paix, sécurité et stabilité ; Emplois ; promotion des femmes et réduction de la pauvreté ; Infrastructures.
Ici encore, l’exercice s’est focalisé sur ces principaux sujets qui ont été détaillés par plusieurs personnalités membres de la CMP à l’image des présidents du parti UM-RDA, Dr Ibrahim Boubacar BAH ; du RDS, Younous Hameye DICKO ; du REDD, Mme SIDIBÉ Aminata DIALLO ; du Secrétaire général de l’Adema, Assarid Ag Imbarcaouane ; etc.
Des déclarations faites par les responsables des partis politiques de la majorité, le bilan du Président IBK, au cours de ses quatre années de gestion, est plus que jamais satisfaisant.
Au nombre des arguments avancés par les conférenciers : la signature de l’Accord pour la paix ainsi que sa mise en œuvre ayant permis au pays de retrouver sa stabilité mais surtout à l’Etat d’exercer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire avec le retour progressif de l’Administration dans le Nord, notamment celui récent du Gouverneur à Kidal, la mise en place des autorités intérimaires ainsi que les collèges transitoires dans les cinq régions septentrionales, la sécurisation des populations à travers la mise en place du MOC à Gao et Kidal.
Outre la question sécuritaire, le Président IBK n’a cessé de mobiliser toutes les énergies pour amplifier son action en destination des populations du Nord par la mobilisation de 235 milliards de FCFA pour des activités éducatives, d’aides alimentaires, de l’énergie et d’hydraulique mais surtout de gouvernance, de paix et de cohésion sociale.
Autres actions salvatrices que les conférenciers n’ont pas tari d’éloge : la mise en place par le Président IBK d’une politique de renforcement des équipements militaires sans précédent ; les efforts de restructuration de l’outil de défense qui ont été élargis aux forces de sécurité avec la mise en place de la Force spéciale antiterroriste dont les interventions ont fait la fierté des Maliens.
Les conférenciers n’ont pas non plus passé sous silence cet autre bilan élogieux du régime IBK qui a hissé notre pays d’une économie de récession à une économie de performance. Un dynamisme économique qui a permis d’améliorer les conditions de vie des Maliens et de placer notre pays au rang de troisième économie de la zone UEMOA. Résultat : l’évolution du PIB au Mali, qui n’est rien d’autre que la richesse nationale, est passée de 1,7% en 2013 à successivement 7,2 en 2014, 6% en 2015 et 5,8 % en 2016.
Durant la période allant du 31 décembre 2013 au 31 décembre 2016, les recettes budgétaires totales ont progressé de 51 % en passant de 898,2 milliards à 1 356,2 milliards FCFA soit une augmentation globale de 458 milliards de FCFA. S’y ajoute l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et des agents publics avec l’octroi de toutes sortes de primes et indemnités qui s’élèvent de 2013 à nos jours à 89,4 milliards FCFA.
Parmi d’autres motifs de fierté des partis politiques de la Convention de la majorité présidentielle figurent en bonne place le lancement du Programme présidentiel d’urgences sociales qui vise à répondre aux besoins et aux préoccupations sociales des Maliens.
Des déclarations des conférenciers, ce programme, qui repose sur des investissements de proximité visant à améliorer de manière rapide le quotidien des bénéficiaires par la réduction des inégalités dont sont victimes nombre des Maliens dans l’accès aux services sociaux de base, prévoit dans les mois à venir des actions concrètes dans l’ensemble des secteurs d’activités pour apporter la justice sociale à nos concitoyens. Ce, à travers l’amélioration de l’accès aux services de l’eau au plus grand nombre, le renforcement des capacités des industries pour accroitre l’accès à l’électricité, etc.
Par ailleurs, d’autres sujets, actualité oblige, se sont invités dans les débats. Il s’agit de la révision constitutionnelle, les élections de 2018 ou encore le processus de désignation de candidature au sein de l’Adema.
Par Mohamed D. DIAWARA
Source: info-matin