En vue de jouer pleinement sa partition dans cette phase cruciale de la vie de notre pays, les responsables des partis politiques membres de l’alliance pour le Mali (APM) ont tenu une journée de réflexion sur le rôle du député dans le processus de sortie. C’était le samedi dernier au Cicb, sous la présidence de Zoumana N’tji Diarra, président du groupe parlementaire APM.
Dans son allocution, honorable Zoumana N’ tji Diarra a estimé que le thème : rôle du député dans la sortie de crise est d’une importance capitale. La récente signature de l’accord de paix, dit-il, entre le gouvernement et certains groupes armés sous l’égide de la communauté internationale est une avancée majeure. « Le parlementaire est un acteur clé de la promotion de la réconciliation et sur la manière d’y parvenir. De plus, le parlement à une contribution à apporter en matière de suivi de l’accord conclu à cette fin, ainsi qu’en adoptant les lois et en mobilisant les moyens nécessaires à leur application » a-t-il affirmé. Et d’ajouter que l’engagement d’un parlementaire, représentatif de toutes les composantes de la société est en soi la preuve qu’un processus de réconciliation est en cours. Toutefois, il a tenu à rassurer que le regroupement Alliance pour le Mali (APM) ne ménagera aucun effort pour jouer sa partition en accompagnant le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, pour une sortie de crise définitive. Il a ainsi lancé un appel à la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour accompagner le Mali et à faire signer l’accord par les autres groupes armés
Oumar Ibrahim Touré, président de la conférence des présidents des partis politiques de l’Apm, pour sa part, a ajouté que l’accord est loin d’être la solution magique aux préoccupations de toutes les parties. Mais elle a permis de faire bouger les lignes. Par ailleurs, il a invité les membres de l’APM à se réunir dans le plus bref délai en vue de dégager une démarche commune pour la sortie de crise.
N. DICKO
source : Le Prétoire