Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recasement des commerçants du marché rose et des halles aux légumes: le champ hippique épargné

Enfin, un accord a été trouvé pour recaser temporairement des commerçants du marché Rose et des Halles aux légumes de Bamako en commune II et III du District de Bamako. Le maire Adama SANGARE a signé successivement, le vendredi dernier, avec les maires de ces communes un protocole d’accord pour formaliser les décisions.

Ces protocoles ont été signés en présence du ministre des Collectivités territoriales, Alassane Ag Hamed Moussa et de son collègue du Développement local, Zoumana Mory COULIBALY. Cet acte autorise la construction des équipements marchands dans les deux communes concernées en vue d’accueillir les commerçants du marché Rose et ceux des Halles aux légumes de Bamako.
Contrairement à la première identification des sites en commune II, il a été finalement retenu la rue 214 d’une superficie de 4 700 m2 à l’Hippodrome et la bande des anciens rails d’une superficie de 5 999 m2 traversant les quartiers de Quizambougou, la Zone industrielle et le quartier TSF. Le parking de la mairie de la commune III d’une superficie de 5 782 m2 est le troisième site choisi.
Les responsables des commerçants à recaser enthousiasmés ont également assisté à l’événement. Leur porte-parole, Gaoussou Djéri COULIBALY, a souligné que ces protocoles étaient la manifestation de la volonté des autorités de concrétiser le projet de modernisation du marché Rose et des Halles aux légumes de Bamako. À ce titre, il a adressé une motion de remerciement à l’ensemble des acteurs impliqués à la mise en œuvre de ladite initiative avant d’insister sur le respect du délai des chantiers.
De même, pour des responsables de l’entreprise turque, PACRAY qui s’est engagée à préfinancer la reconstruction des lieux à hauteur de plus de 37 milliards de FCFA, c’est un ouf de soulagement. En effet, depuis plus de deux mois, les Turcs attendaient la libération des lieux pour commencer les travaux de la reconstruction desdits marchés.
Pour sa part, le maire de la commune II, Cheick Abba NIARE, s’est réjoui de la concrétisation de ce protocole d’accord entre sa commune et la mairie du District de Bamako suite au quitus de leur session extraordinaire tenue le 21 février dernier. Il a expliqué que le conseil a tenu compte de l’environnement et du bien-fondé du projet de reconstruction du marché Rose et des Halles aux légumes de Bamako pour délibérer favorablement en faveur de l’initiative.
« Il n’était pas évident pour nous de pouvoir installer temporairement ce projet en commune II. La désinformation avait pris le pas sur le sujet », a relevé M. NIARE. Les populations de sa commune s’étaient mobilisées contre le recasement de ces commerçants au champ hippique de Bamako.
Quant au maire Adama SANGARE, il a soutenu que la signature de ces protocoles donnera un coup d’accélérateur au démarrage de la reconstruction du marché Rose de Bamako et des Halles aux légumes. Il permettra aux occupants de libérer les lieux afin que l’entreprisse puisse entamer les travaux, a-t-il salué.
« Enfin, des espaces ont été trouvés pour recaser temporairement les commerçants. Enfin, l’entreprise PACRAY peut commencer les travaux », s’est réjoui le maire du District de Bamako, tout en invitant l’entreprise turque de diligenter rapidement le processus comme l’a souhaité également le porte-parole des commerçants.
Mal traité dans ce recasement, le maire du district, Adama SANGARE, a conseillé aux commerçants à utiliser les lieux à des fins commerciales conformément à l’esprit et à la lettre des protocoles. Ce projet, selon Adama SANGARE, bien qu’il s’inscrit dans le cadre du Programme d’urgence sociale du président de la république est bénéfique pour la ville de Bamako.
De son côté, le ministre des Collectivités territoriales a rappelé que la signature de ces protocoles est le couronnement de plusieurs mois d’efforts de l’ensemble des acteurs concernés. Pour le ministre, l’identification de ces sites de recasement provisoires des pour les commerçants constitue un pas important dans le processus de reconstruction desdits marchés. Dans une semaine, il a promis que les travaux d’aménagement des sites de recasement provisoires commenceront. Plusieurs dizaines de millions de FCFA sont déjà mobilisés pour la construction des équipements marchands sur les sites retenus, a-t-il rassuré.

Par Sikou BAH

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance