Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Racine Thiam : « Les Maliens ont eu raison de confier les destinées du pays à IBK »

A l’entendre se défendre et défendre son patron ce mercredi à la maison de la presse du Mali, à l’occasion de la quatrième rencontre avec Koulouba, Racine Thiam, Directeur de la Communication du Président de la République se veut plus que convaincant. Bec et ongle, il défend un bilan d’une gouvernance qu’il veut bonne et prometteuse.

 racine seydou thiam directeur communication conseiller presidence republique conferenceDans un exposé liminaire, Racine Thiam a fait le tour d’actualité du Chef de l’Etat qui revient il y a peu, d’une intervention chirurgicale en France, et qui, en forme, effectuera trois voyages à l’extérieur du pays dans ce mois de mai 2016.

 

Face aux difficultés que traverse le pays, Thiam qui se présente pour la quatrième fois devant la presse malienne pour parler de l’actualité du Président de la République et de son agenda, soutient que « les Maliens ont eu raison de confier les destinés du pays à IBK en 2013, parce que c’est l’homme qui était capable de les en sortir d’une crise multidimensionnelle et de le remettre sur les rails ».

 

Et si jusqu’ici, les Maliens sentent la souffrance de la crise qui sévit, Racine admet que du haut de Koulouba, on est bien conscient des difficultés, des désagréments qu’ils subissent dans leur ensemble, certains pour l’insécurité, d’autres pour l’électricité et le manque d’eau…

 

Toutefois, rappelle-t-il, il faut se souvenir d’où on est parti.

 

Par  ailleurs, Racine argumente que tous les efforts ont été faits pendant ces deux ans et demi pour remettre l’Etat sur les rails, car un Etat qui n’est pas sur ses deux pieds ne peut pas faire face convenablement aux problèmes que ces populations traversent. Cependant, pour remettre l’Etat sur pieds, le Président IBK a méthodiquement priorisé la sécurité du peuple malien à travers son indépendance par rapport à sa défense, ajoutera-t-il.  Une priorisation qu’il résume par la dotation à l’Armée d’outils de défense lui permettant de faire convenablement son travail…

 

Pour Racine, depuis l’arrivée d’IBK à la tête du Mali, bien de progrès ont été enregistrés sur tous les domaines. Ce qu’il peint en la remise sur pieds de l’Armée malienne qu’il veut en forme et des services d’Etat qui ne finissent d’enregistrer de bons résultats en matière de renseignement.

 

Sur le plan économique, Racine décrit une économie malienne florissante, créatrice de richesses et pourvoyeuse d’emplois depuis deux ans et demi grâce aux instructions faites par IBK à ses ministres en charges des départements concernés. Ce qui a, selon lui, rassuré les partenaires dont le FMI qui vanterait les performances maliennes.

 

Pour 2016, dans le but de répondre à la demande du peuple, le conférencier annonce que le Gouvernement veut mobiliser 120 milliards FCFA dont 101 milliards sur le budget propre de l’Etat pour les infrastructures routières, les énergies et l’eau.

 

Sur la santé du Président, Racine qui ne veut pas assez s’y étendre, remercie la presse pour le rôle qu’elle a y joué.

En outre, si jusqu’ici l’Energie du Mali a eu du mal à prendre le relais à l’AMADER à Bla, comme l’avait souhaité le Président IBK en décembre dernier, Racine promet que même au-delà de Bla, les promesses du Président seront tenues.

 

Et concernant spécifiquement la route Bamako-Koulikoro qui, après avoir connu un temps d’arrêt des travaux, a repris, Racine insiste qu’il s’agit d’un grand projet devant aboutir à une autoroute 2x2voies. Et que le coût très élevé du projet à [49 milliards de FCFA] (pour 58 km) à la différence de [34 milliards] (pour 240 Bamako-Ségou) est dû au dédommagement prévu des personnes ayant connu des dommages du fait de la réalisation du projet.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance