Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quand l’UE s’engage dans l’humanitaire

On le sait peu, mais l’Union Européenne est un acteur humanitaire de premier plan sur la scène mondiale. Plus de 30 milliards pour le Fonds Européen pour le Développement pour la période 2014-2020. Y compris en Afrique.
Au Tchad, le pays d’Afrique qui accueille le plus grand nombre de réfugiés, 440 000 personnes en tout, la Commission européenne est donc présente aux côtés du Haut Commissariat de l’Onu pour les Réfugiés.
Dans le sud du pays, où de nombreux camps ont fait face à un afflux massif de personnes fuyant les combats en République centrafricaine, l’aide humanitaire arbore un nouveau visage. Pas seulement une aide d’urgence, mais un investissement sur le long terme. Reportage dans le sud du Tchad, d’Alice Debatis de la Rtbf.

No Nobel
Il n’y aura pas de prix Nobel de littérature cette année. Ainsi, en a décidé l’Académie suédoise qui fait face à un scandale sans précédent.
Un Français, Jean-Claude Arnault, époux d’une académicienne, est accusé entre autres d’avoir divulgué les noms des futurs prix Nobel, et d’avoir agressé sexuellement au moins dix-huit femmes. Son procès est prévu, le 18 septembre 2018. A Stockholm, Frédéric Faux.

« A regarder de près, personne n’est normal »
La citation est signée de Franco Basaglia, le psychiatre italien qui a donné son nom à une loi adoptée, il y a quarante ans, et qui a mis fin à l’internement des malades psychiatriques en Italie. L’insertion, voilà la solution. A Turin, un café, le bien nommé Basaglia, applique à la lettre ce principe, puisque près de la moitié de ses employés souffrent de troubles psychiatriques. Comment cela fonctionne-t-il au quotidien ? C’est le reportage sur place de Cécile Debarge.

L’été sec et tchèque
L’écologie n’a pas beaucoup d’écho sur la scène politique tchèque, mais ça pourrait changer après un été catastrophique en terme de sécheresse. Le ministère de l’Environnement a même annoncé un plan d’urgence.
Le niveau de certains cours d’eau a tellement baissé qu’à certains endroits, on peut retrouver certaines pierres qui datent du XVIIème siècle. Les explications à Prague d’Alexis Rosenzweig.

A Vienne sur une île
Et puisqu’on parle de fleuve et de sécheresse, rendez-vous à Vienne, sur l’île du Danube. Une île artificielle qui fête ses trente ans, et fait le bonheur des citadins pendant l’été. A Vienne, Céline Beal.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance