Des terroristes qui tirent sur des terroristes ? D’après des témoins, c’est le spectacle auquel on assiste depuis quelques semaines dans le Centre du Mali. La tension monte entre Iyad Ag Ghali et Abou Walid al-Sahraoui. Le leader vieillissant du JNIM reproche à l’autre d’agir dans la zone de la katibat Macina dirigée par son allié Kouffa. Il lui reproche aussi et surtout de s’attribuer ainsi une partie de la part de la précieuse calebasse que représente la zakat.
L’origine de cette situation est évidente. La pression militaire exercée par les FAMa et par les forces françaises de Barkhane ces dernières semaines a été telle qu’il a fallu aux deux organisations terroristes s’entendre pour assurer leur survie dans le Centre. Mais la situation ne pouvait durer, notamment parce que l’EIGS du chef terroriste Abou Walid al-Sahraoui a cherché à profiter des tensions entre communautés pour recruter des jeunes Peulhs. Jusqu’à présent, ces jeunes vulnérables à la propagande terroriste servaient surtout de chair à canon dans la katibat Macina d’Amadou Kouffa.
Mais le JNIM n’a pas longtemps accepté cette concurrence d’autant qu’en venant trouver refuge dans le Centre, l’EIGS a attiré les bombes de Barkhane ici. Et la katibat Macina en a subi les conséquences mortelles elle aussi. Amadou Kouffa aurait alors fait comprendre aux nouveaux venus de l’EIGS qu’ils n’étaient pas les bienvenus. L’explication s’est faite à coup de kalachnikov et l’on compte des morts des deux côtés.
Des terroristes qui terrorisent… des terroristes ! Ces bandits qui disent tous se battre au nom de l’Islam ne sont même pas capables de s’entendre entre eux ! Mais de quel Islam s’agit-il ? Et ils voudraient nous imposer on ne sait quel modèle venu de l’extérieur, sans lien avec notre histoire ? L’avenir du Mali, notre avenir doit se faire sans eux.
Ibrahim Keïta
Source: Malijet