‘’La SOURCE’’ est un produit, une dérivée du Cadre Socioéconomique pour la Promotion des Femmes et Jeunes CSP-FJ. Le Cadre Socioéconomique pour la Promotion des Femmes et Jeunes (CSP-FJ) ‘’La SOURCE’’ selon son Directeur Général, M. Pinter Koumké, se fixe comme principal objectif la promotion sociale et économique des Femmes et des Jeunes. Elle vise dit-il, d’autres objectifs, tels : favoriser l’émergence de leadership des femmes et des jeunes, promouvoir l’hygiène, l’assainissement, et la protection de l’environnement. Mais aussi, développer une attitude positive par rapport à toute situation sociale et économique. Elle contribue aussi à développer l’esprit d’entreprise, d’innovation, d’engagement et de leadership au service des métiers.
Elle vise également d’encourager les membres à relever les défis, et à faire preuve d’esprit critique. Eveiller l’esprit d’entreprise chez les femmes et les jeunes reste l’un des objectifs du CSP-FJ. Cela pour donner une seconde chance aux femmes et jeunes malgré leur situation socioéconomique. Toute chose qui nécessite à développer les potentiels et les talents chez les femmes et les jeunes.
Parlant du moyen d’action M. Koumké a précisé que la SOURCE s’est assignée comme mission d’accompagner les individus à croire en eux par un travail profond sur eux-mêmes. Autres moyens d’actions du CSP-FJ: l’appui au financement des activités génératrices de revenu, les tontines, épargnes et crédits mutuels, la formation et l’information.
Les conditions d’adhésion à la SOURCE sont simples, dira M. Koumké. Pour 2 ans l’adhérent doit payer 25.000f qui seconde l’enquête de moralité. Une fois membre de la SOURCE, l’intéressé disposera d’une carte de membre et qui lui permettra de bénéficier des privilèges, comme : s’approvisionner au prix subventionné dans chaque point de vente partenaire de la SOURCE, être soulagé des charges locatives en servant d’interface entre les propriétaires et lui pour éviter des retards de règlement et des désagréments en matière de renvoi. Sur le plan de la santé tout membre de la SOURCE bénéficie d’une prise en charge de 50% des frais d’ordonnance et sont concernés par cet avantage, l’adhérent, et/ ou son époux (se), avec les enfants déclarés et mineurs. L’adhérent verse chaque mois 350f par tête déclarée.
En conclusion, il a indiqué que leur programme de bien-être permet à chaque individu de faire une auto prise en charge par la gestion de sa santé, de son alimentation et son toit au quotidien.
Quant à l’invitée d’honneur, la comédienne Alima Togola, elle a apprécié le projet qui selon elle contribue au développement du pays avant de souhaiter plein succès à l’entreprise.
Par Maïmouna Sidibé
Source: Le Sursaut-Mali