L’hôtel Radisson a abrité mardi la cérémonie de lancement du site web du suivi de l’examen périodique universel. C’était sous la présidence du représentant du ministre de la Justice, Boubacar Touré, qui avait à ses côtés l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, S. E. Paul Folmsbee.
Le représentant du ministre de la Justice a remercié l’ambassadeur américain pour l’accompagnement de son pays, à travers Freedom House et l’USAID, dans la promotion et la protection des droits de l’Homme au Mali. Les USA assurent en effet l’appui financier du projet et qui été mis en place par la Coalition malienne de défense des droits de l’Homme.
M. Touré a rappelé que le Mali est Etat-partie aux différents mécanismes onusiens des droits de l’Homme dont le Conseil des droits de l’Homme qui, à travers l’examen périodique universel, procède tous les 4 ans et demi à l’examen de tous les Etats membres de l’Organisation des Nations unies.
Le Mali a été examiné en 2008 et en 2013. Au cours du processus de la session de 2013, 112 recommandations ont été acceptées par le gouvernement malien sur 125 recommandations adressées. Pour M. Touré, ce projet vient à point nommé et est un formidable outil de communication. “Il va permettre en temps réel de cerner les actions menées par le gouvernement”.
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique a profité de l’occasion pour renouveler les condoléances du peuple américain au peuple malien suite au drame survenu à Mina lors du pèlerinage et qui a coûté la vie à des nombreux Maliens.
Pour S. E. Paul Folmsbee, son pays a été fondé sur l’idée que tous les hommes sont dotés de droits inaliénables. Ce qui justifie sa présence dans cette cérémonie. Il a souhaité que le site soit un outil efficace qui facilitera la participation de la société civile dans l’amélioration de la situation des droits de l’Homme. Et d’espérer que le gouvernement malien prendra des mesures nécessaires pour désamorcer les violences en cours contre les personnes victimes de torture.
La cérémonie a enregistré la participation de plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme comme le Réseau des défenseurs des droits de l’Homme (RDDH), la Tribune des jeunes pour le droit au Mali (Trijeud)
Yehia M. Baby
Stagiaire
source : L’Indicateur du Renouveau