La promotion 2012-2016 de la filière Gestion et celle de la filière analyse quantitative politique et économique (AQPE) de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) portent désormais le nom du Pr. Bani Touré.
La cérémonie de baptême s’est déroulée samedi dernier à la FSEG, sise à la colline de Badalabougou.
Ainsi, en guise de reconnaissance à l’œuvre accomplie par l’émérite pédagogue (le professeur Bani Touré) durant sa carrière, les 630 étudiants de la promotion ont organisé une conférence-débat sur le thème : «Développer les synergies entre l’école et le marché de l’emploi pour améliorer l’insertion des jeunes diplômés».
La conférence était animée par l’ancien Premier ministre Moussa Mara. Y étaient aussi présents le parrain, le Pr Bani Touré et la marraine également ancien ministre de la Culture, Aminata Dramane Traoré et nombre d’enseignants et acteurs du secteur de l’éducation.
Le conférencier Moussa Mara a opiné sur des préoccupations liées à l’éducation. «L’objectif de cette conférence est d’explorer les pistes de collaboration entre étudiants et entrepreneurs», a fait savoir l’ancien Premier ministre.
Pour Moussa Mara, l’une des pistes de réhabilitation de nos systèmes éducatifs est de les ouvrir à leur environnement et de donner un rôle à de nombreux acteurs de cet environnement dans le fonctionnement de nos structures de formation et dans la transmission de savoir aux enfants.
Selon l’ancien Premier ministre, la variété de ces acteurs contribuera à renforcer les aptitudes des enfants mais également à mieux les éveiller au marché de l’emploi et à leur donner plus de chance pour combler leurs déficits d’apprentissage.
Quant au professeur Bani Touré, il a exprimé sa joie et sa grande satisfaction.
«Les mots me manquent. Quand des étudiants que tu n’as pas enseignés directement te rendent hommage, ça fait vraiment chaud au cœur», a commenté le parrain.
Il a aussi profité de cette l’opportunité pour lancer un Projet pilote de préparation d’entrée dans la vie active «PPEVA».
Ill a indiqué que le PPEVA entend préparer les étudiants aussitôt qu’ils mettent les pieds dans une faculté, les prendre en main et bien les encadrer mais aussi faire une base de donnée sur eux. Il ambitionne de suivre leur évolution tous les trois ou six mois.
Par rapport à la formation classique donnée aux étudiants, actuellement le projet donnera des formations complémentaires techniques et professionnelles pour accompagner les étudiants. En outre, Bani Touré assure que ce programme accompagnera les étudiants pour leur intégration dans le «monde professionnel» pour ceux qui sont capables de créer une entreprise.
Quant au major de la «promotion Bani Touré», il s’est dit heureux et fier. «C’est une fierté et un honneur pour moi d’avoir été major de ma promotion», se félicite le jeune étudiant Boura Bocoum.
Babba B.
Coulibaly
Source: essor