Dans une déclaration historique, la Confédération des Touaregs Iwillimiden et Alliés (CTIA) a pris la décision, le samedi dernier, d’adhérer aux Mouvements de l’inclusivité, marquant un pas significatif vers la réalisation de la paix et la réconciliation au Mali. Cette décision souligne l’engagement ferme de la CTIA à mettre fin aux hostilités et à participer pleinement à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Bamada.net- La CTIA a également lancé un appel pressant au gouvernement malien et à tous les mouvements signataires de l’Accord pour rejoindre sans délai la table du Comité de suivi de l’Accord (CSA) pour achever le processus de paix de manière efficace. La CTIA a exprimé des préoccupations quant aux récents développements sécuritaires résultant de la résolution n°2690 du 30 juin 2023 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui concerne le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et la rétrocession de ses emprises aux Forces armées maliennes (FAMa).
Après une analyse minutieuse du contexte socio-politique et sécuritaire au Mali, en relation avec l’Accord pour la paix et la réconciliation, la CTIA a constaté une reprise injustifiée des hostilités. Néanmoins, le regroupement a tenu à saluer le professionnalisme et le courage des FAMa, ainsi que les autorités de la Transition, pour leur rôle dans le processus de retrait coordonné et ordonné de la Minusma.
La CTIA, en tant qu’acteur républicain majeur dans la mise en œuvre de l’Accord dans ses zones d’influence et au nom des populations et communautés qu’elle représente, ressent un devoir envers la préservation de la paix. Elle a réaffirmé son soutien indéfectible aux autorités de la Transition et s’est engagée à œuvrer pour un Mali “un et indivisible,” en mémoire du sacrifice ultime des anciens qui ont versé leur sang le 9 mai 1916 à Andéramboukane contre le colonisateur français, sous la direction de l’Amenokal Fihroun Ag Alinssar.
Lire Aussi :RÉGIONS DE GAO ET MÉNAKA : LE MESSAGE DÉFAITISTE DU GÉNÉRAL GAMOU PROVOQUE LA PANIQUE
La CTIA maintient son engagement à tout mettre en œuvre pour que les Maliens en général, et la Confédération des Touaregs Iwillimiden et Alliés en particulier, puissent bénéficier des bienfaits de la paix. Elle appelle toutes les communautés membres et alliées à se joindre immédiatement au processus de paix sous la direction du gouvernement, représenté par le ministre de la Réconciliation chargé de la Mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, au sein des Mouvements de l’inclusivité.
La Confédération a réitéré sa solidarité avec tous les mouvements républicains engagés pour la paix, tout en exhortant tous les compatriotes ayant une quelconque responsabilité à mettre fin aux souffrances du peuple malien. Elle a également souligné son attachement à la souveraineté, à l’intégrité, et à l’indépendance du Mali, invitant tous les Maliens à former une union sacrée autour de leur unique héritage commun, le Mali.
La décision de la CTIA d’adhérer aux Mouvements de l’inclusivité représente un pas significatif vers la réconciliation et la stabilité au Mali, offrant un nouvel espoir pour un avenir de paix et d’unité dans le pays. La Communauté internationale continue de suivre de près les développements et espère que d’autres acteurs emboîteront le pas pour mettre fin aux hostilités et œuvrer en faveur de la paix durable.
BEH COULIBALY
Source: Bamada.net