Le Réseau National pour l’Éveil Démocratique et Patriotique (RENEDEP), dans le cadre de la mise en œuvre du programme JUST FUTURE, à travers sa stratégie de plaidoyer avec l’appui financier de CORDAID, a organisé, du 6 au 7 novembre 2023, au mémorial Modibo Keita, un forum national de deux jours sur les mécanismes traditionnels et coutumiers de la justice au Mali. C’était sous la présidence du ministère de la justice et des droits de l’Homme, Garde des Sceaux.
L’objectif global du Forum national sur les mécanismes traditionnels et coutumiers de justice au Mali est de créer une plateforme de discussion et de recueil des perceptions des acteurs concernant la justice informelle ou coutumière en vue de renforcer et de poursuivre le plaidoyer en faveur de la valorisation des autorités traditionnelles dans la gestion des conflits.
Apres une explication succincte de l’initiative de la création du réseau, ainsi que ses objectifs allant dans le sens de la construction citoyenne, le représentant du RENEDEB, Ibrahim Maïga, a fait savoir que le programme Just Futur s’articule autour de trois piliers essentiels notamment, la sécurité, l’accès à la justice et l’inclusion dans le processus de paix. Selon lui, c’est dans le cadre des activités relatives à l’accès à la justice que ce forum a été organisé. A l’en croire, c’est un cadre pouvant favoriser l’accessibilité de la justice aux communautés à la base, surtout dans les régions de Gao, Tombouctou et Mopti.
Pour le représentant du Cordaid, M. Togo, la question de la justice est une question essentielle, notamment le rôle des femmes et des hommes qui sont essentiels dans la distribution de cette justice. Pour lui, il ne s’agit pas, à travers ce forum, de réinventer la roue, mais de partir sur des acquis des partenaires qui les ont précédés sur ce chantier depuis plusieurs années et de prendre le relais pendant un bon moment, d’accompagner les Organisations de la Société Civile (OSC) et le ministère de la justice dans le cadre de la revalorisation et de la reconnaissance des légitimités traditionelles dans la distribution de la justice.
Mohamed Maouloud Najim, représentant le Ministre de la Justice, des droits de l’Homme, Gardes des Sceaux, a souligné que ce forum vient en prélude à la journée des légitimés traditionnelles instituée désormais parmi les évènements marquants de l’actualité du pays. Avant de faire savoir qu’elle trouve son ancrage dans l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, et son fondement dans la constitution du 22 juillet 2023. Ainsi, il a félicité et encouragé Renedeb et ses partenaires dans l’accompagnement du processus de revalorisation des autorités traditionnelles pour élargir la base de l’offre de justice au Mali. « L’accès à la justice est un gage de stabilité, un droit et un gage de paix tout simplement », a-t-il expliqué.
Ousmane Baba Dramé
Source : Le Républicain