Fortement pressentie parmi les soutiens du président IBK pour son second mandat, l’alliance Chato 2013 a officialisé sa position par rapport à la présidentielle 2018. C’était à la faveur d’une grande convergence inconditionnelle des militants et militantes venus de l’intérieur comme de l’extérieur du Mali, le samedi 30 juin au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba. Sous le parrainage du Directeur de campagne du président IBK, Bokary Treta, l’événement a également ratissé large dans les rangs des ministres et des députés.
Crée en 2013 pour soutenir la candidature de l’honorable Aissata Cissé Haidara à la présidentielle, le mouvement de la vice-présidente du Parlement panafricain s’affiche désormais pour la continuité du candidat de ‘Ensemble Pour le Mali’. L’objectif de son alliance, selon la vice-présidente de l’UM-RDA, est de participer à l’effort de construction nationale à travers le rassemblement de toutes les composantes de la société malienne. C’est dans cette dynamique qu’elle a décidé d’apporter son soutien total à IBK pour un second mandat. Cette décision se justifie par la vision et le patriotisme d’un homme qui incarne, aux yeux de Chato, les valeurs cardinales de la société malienne, notamment le respect de l’autre, la fraternité, la solidarité pour un vivre-ensemble dans la diversité culturelle et l’unité nationale. Toutes choses auxquelles l’alliance Chato 2013 est fortement attachée. Le soutien de l’alliance à IBK se justifie tout autant par les acquis du premier quinquennat, un bilan que la députée juge positif. Selon elle, IBK est en train de donner au Mali son image de grande Nation éprise de paix, de justice et de réconciliation des cœurs et des esprits. Elle en veut pour illustration l’adoption d’un certain nombre de loi à l’hémicycle comme celles relatives à la promotion du genre, à la Programmation militaire et l’augmentation de 15% des allocations budgétaires du secteur agricole. Accorder un soutien à IBK revient, en définitive, à lui donner l’opportunité d’achever l’œuvre qu’il a entamée, a-t-elle laissé entendre, en résumant les atouts d’IBK aux attributs suivants : IBK la solution -IBK le meilleur – IBK le gagnant
Ainsi, à la différence de 2013, où la députée a cru en ses propres étoiles pour défier IBK au premier tour de la présidentielle – avant de lui apporter son soutien au deuxième tour -, pour la présidentielle ce 2018, la native de Bourem a décidé de mobiliser son alliance autour de la candidature du président sortant. Elle invite par conséquent les militants de son mouvement à retirer leurs cartes d’électeur pour pouvoir voter IBK le 29 juillet prochain.
Et le représentant de la diaspora africaine, Oumar Touré, de rassurer l’assistance et la marraine du mouvement que la consigne sera respectée aux pieds de la lettre par les membres. « Nous faisons confiance à Chato et nous ferons tout ce qu’elle nous demande», a-t-il martelé, avant que la représentante de la diaspora européenne, Mme Konaté Fatoumata Cissé, n’enchaîne par ce son de cloche similaire : «l’alliance Chato de l’Europe soutient l’honorable Haidara dans ses prises de position».
Le président de l’alliance Chato 2013, Moussa Sissoko, a indiqué pour sa part que l’alliance CHATO 2013 est le fruit de l’engagement de la députée sur tous les fronts. Ce n’est pas une alliance fabriqué et encore moins acheté, mais née de l’admiration pour l’engagement de Mme Haidara, a-t-il laissé entendre en promettant également une mobilisation sans réserve pour la réélection d’IBK, au de la « fidélité aux idéaux et à la grandeur du Mali et de la République ».
Notons que par- delà les témoignages et professons de foi, la cérémonie a été agrémentée par une ambiance bon enfant assurée par les animations de célèbres notoriétés artistiques comme Baba Salla Cissé, Nampé Sadio, Sali Sidibé et nombre de jeunes rappeurs entre autres.
Amidou Keita
Source: Témoin