Le suspense a atteint son épilogue le jeudi 28 juin dernier. En effet, lors d’une conférence de presse au Carrefour des jeunes, le porte-parole du CDR a annoncé que le Collectif pour la défense de la République a opté pour un soutien à la candidature de Soumaïla Cissé. Selon le désormais faiseur de roi, le CDR a successivement reçu les visites d’Aliou Badra Diallo, de Moussa Mara, Cheick Modibo Diarra, Modibo Sidibé, Choguel Maiga et Housseini Amion Guindo et Mohamed Ali Bathily. Et c’est après avoir écouté tous ces candidats déclarés à la présidentielle du 29 juillet prochain que le choix est tombé sur le porte-étendard de l’URD.
Sans faire la revue de son manifeste apparemment taillé sur mesure, Rasta a mis l’accent sur quelques points clés dont le précédent judiciaire, l’expérience politique et l’engagement vis-à-vis du CDR de porter au moins une quinzaine de ses candidats aux législatives. Et de justifier le choix de Soumaila Cissé en expliquant qu’il est de tous les candidats celui qui réunit plus de convergences avec son mouvement. À en croire Rasta, ce soutien s’explique tout autant par le fait que le CDR et l’URD partagent les mêmes points de vue par rapport au contenu dudit manifeste, ainsi que par la forte implantation de ce parti à travers le pays et son engagement dans la dynamique de changement de régime. “Par exemple dans notre manifeste, nous avons proposé le recrutement de 200 médecins par an, tandis que l’Urd, dans son programme, propose le recrutement systématique des médecins après leurs études…Sur plusieurs points nos idéaux convergent”, a fait savoir le conférencier. Par ailleurs, selon le célèbre chroniqueur, le CDR ne restera pas les bras croisés après l’élection de Soumaïla Cissé. “Nous allons chercher à siéger à l’Assemblée nationale afin de veiller au contrôle citoyen, surtout à la prise en compte des différentes préoccupations contenues dans le manifeste”, a prévenu Ras Bath, avant de se déclarer favorable à la tenue des débats en langue nationale à l’hémicycle.
Il en a profité également pour rappeler le conteste d’élaboration du manifeste les 24 et 25 mars 2018 au Carrefour des Jeunes, avec la participation de plus de 400 délégués de l’intérieur comme de la diaspora à la rédaction des critères et propositions en vue de la présidentielle.
Selon Ras Bath, la présidentielle à venir doit déboucher sur une alternance. «A un mois de l’élection, il était important pour le CDR, qui s’inscrit dans une dynamique de construction citoyenne, de choisir le candidat qui s’inscrit le mieux dans nos critères. Il y a plus de convergences entre notre manifeste et le programme de l’URD, notamment sur la santé, l’éducation, l’emploi, la sécurité…», a-t-il indiqué.
Suite à cette déclaration de soutien du Collectif pour la Défense de la République à sa candidature pour la présidentielle de juillet prochain, Soumaïla Cissé a aussitôt réagi sur sa page facebook en ces termes : «A la suite d’une conférence de presse animée ce 28 juin 2018 au Carrefour des Jeunes, le Collectif pour la Défense de la République (CDR), par la voix de son porte-parole M. Mohamed Youssouf Bathily (Ras Bath) vient d’apporter son soutien à ma candidature en vue de la prochaine élection présidentielle. Ce soutien a été rendu possible grâce aux nombreux points de convergence entre le Manifeste du CDR et le programme de l’URD. C’est l’occasion pour moi de féliciter l’ensemble des membres du CDR pour le travail accompli en faveur de la sauvegarde des acquis démocratiques de notre pays. Je tiens aussi à les remercier pour leur confiance placée en moi. Tous ensembles, nous restaurons l’espoir du peuple malien »
Le hic est que la décision n’a pas été unanimement perçue par les fans du Guide de la rue. Majoritairement illettrés et incapables de comprendre les options politiques, nombre d’entre eux estiment que le choix est tombé sur une personne qui n’incarne pas forcément le changement pour avoir, au même titre que le président sortant, participé à la gestion du pays depuis l’avènement de la démocratie. Parmi les candidats reçus, martèle un frustré, c’est Cheick Modibo et Aliou Badra Diallo qui incarnaient le changement pour mériter d’être désignés candidat du CDR. Surtout qu’en 2017, le même Rasta avait dans une vidéo qui continue de circuler sur les réseaux sociaux a dit « Soumaila Cissé et Tibilé Dramé sont les deux ennemis du Mali ». Et si aujourd’hui, il appelle ses fans à voter pour ce duo, il est logique que cela suscite des grincements de dents au sein de son mouvement.
Amidou Keita
Source: Témoin